Ils sont parfois éventrés, borgnes, décolorés ou déformés. Et pourtant, leurs propriétaires les confient à Béatrice Roux. À Sombernon, dans le département de la Côte-d’Or, cette artisane redonne vie aux doudous du passé. Dans sa boutique Les créé’ nature, on vient chercher bien plus qu’une réparation : un lien, un souvenir, une part d’enfance à recoudre.
Béatrice nous ouvre les portes de sa boutique rénovée, ouverte en mai 2024. Située dans la rue principale de Sombernon, elle voit défiler une dizaine de personnes par jour. Certains viennent pour une retouche rapide, d’autres pour un projet bien plus sentimental.
Bienvenue à la clinique des doudous
Elle garde dans un panier en osier ses “patients” : des peluches usées, “un peu abîmées par les câlins de la vie ». Elle appelle ça “La clinique des doudous”. Chaque réparation peut prendre des jours : “c’est un peu une opération sous anesthésie”.
Béatrice en saisit une avec précaution : « Ce petit ours, il a déjà été réparé il y a très longtemps par la grand-mère. Comme elle est très abîmée, en fait, je vais remplacer cette salopette, ça me permettra de restaurer le doudou en même temps ».

Des histoires très touchantes
Béatrice ne se contente pas de rassembler des morceaux de tissu : elle restaure des histoires. Et certaines sont profondément marquantes. « Une dame m’avait demandé de restaurer le doudou de son enfance. C’est un très grand Bambi, tout marqué par les câlins qu’il avait eus. Mais en fait, c’est sa maman, qui lui avait donné quand elle était petite. Et puis sa maman n’étant plus là, elle avait besoin aussi de garder ce lien avec sa mère ».


Créer un double et faire renaître un souvenir
Pour ceux qui ont tout perdu, sauf le souvenir, Béatrice peut partir d’un dessin ou d’une description pour recréer la peluche à l’identique. Sur la grande table en bois de l’atelier trônent des peluches aux noms poétiques ou cocasses : un renard roux au regard doux, une chenille à antennes molles, un pigeon curieux. Toutes ont été dessinées, patronnées et cousues de A à Z par Béatrice.
Les restaurations, comme les créations, demandent patience et savoir-faire. Le délai est en général de six à huit semaines, et le prix varie entre 120 et 150 euros, selon la complexité du projet. Chaque projet est unique. Chaque client aussi.
À lire aussi : Une seconde vie pour les jouets, une seconde chance pour des Hommes !
Jeanne METZINGER
07/07/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.