La République tchèque économise 1 million d’euros grâce à un barrage naturel fait par des castors 
La République tchèque économise 1 million d’euros grâce à un barrage naturel fait par des castors 

La République tchèque économise 1 million d’euros grâce à un barrage naturel fait par des castors 

Alors qu’un projet de barrage était envisagé depuis plus de sept ans, ce sont finalement des castors qui ont pris l’initiative de construire cette infrastructure en République tchèque. Gratuits et respectueux de l’environnement, ces travaux d’aménagement naturel ont permis de transformer un site protégé en zone humide.

Des pierres, de la boue et du bois. Ces matériaux simples ont permis à une équipe de huit castors de construire un barrage naturel à la fin du mois de janvier. En seulement deux nuits, ces rongeurs ont réalisé une structure robuste, ralentissant le débit de la rivière Vitava en aval.

Dans la région de Brdy, au sud de Prague, un projet de barrage a vu le jour il y a sept ans dans le but de transformer le site en zone humide protégée. Mais des obstacles administratifs ont retardé les travaux, et les autorités attendent toujours le permis de construire. Ces rongeurs ont d’ailleurs construit leur barrage à l’endroit même où le projet devait voir le jour.

“La zone créée est presque deux fois plus grande que celle initialement prévue”

Les experts de l’Agence tchèque de protection de la nature saluent le travail remarquable des castors : « Ils ont accompli un travail exceptionnel en créant une zone humide avec des étangs et des canaux. » Ils soulignent également que la zone créée est presque deux fois plus grande que celle initialement prévue.

Ce barrage naturel « made in castor » a permis de réaliser une économie de 30 millions de couronnes tchèques, soit près d’un million d’euros. Mais au-delà de l’aspect financier, le bénéfice écologique est également considérable.

Les castors apportent ainsi un double avantage pour l’environnement. D’une part, ils jouent un rôle de filtration en retenant des sédiments et, parfois, des polluants tels que des métaux lourds. Des études menées aux États-Unis ont montré que les barrages des castors étaient plus efficaces que les structures humaines pour cette tâche, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’eau en aval.

Des zones humides bénéfiques pour la biodiversité 

D’autre part, en construisant plusieurs petits barrages et en créant des retenues d’eau, les castors ralentissent le débit des rivières à certains endroits. Bien que cela puisse occasionner quelques inondations sur les rives, ces aménagements créent avant tout des zones humides propices au développement de la végétation et à l’installation d’espèces comme les grenouilles ou certains insectes.

Bien que le castor d’Europe soit désormais une espèce protégée dans plusieurs pays, après avoir failli disparaître, il reste encore rare en France. À ce jour, cependant, il a recolonisé près de 17 000 kilomètres de cours d’eau.

Adèle Delechat

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.