La Warka Tower, l’invention qui transforme l’air en eau potable
La Warka Tower, l’invention qui transforme l’air en eau potable

La Warka Tower, l’invention qui transforme l’air en eau potable

Depuis une dizaine d’années, la Warka Tower est une invention ingénieuse d’un architecte italien qui sème l’espoir à travers le monde, notamment en Afrique pour rendre l’accès à l’eau potable. On vous explique !

La Warka Tower, inspirée par un arbre géant d’Éthiopie, est une création de l’architecte italien Antonio Vittori. Cette invention capte l’humidité de l’air grâce à des tours en bambou tressé, transformant ainsi l’air ambiant en eau potable. Mesurant plus de quinze mètres de haut, ce dispositif récolte les gouttelettes de rosée, de pluie ou de brouillard dans un réservoir en bas de la structure géante.

Actuellement, plus d’un tiers de la population de l’Afrique subsaharienne vit sans accès à l’eau potable, selon l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF. Mais ce projet ambitieux est en train d’inverser cette tendance, surtout s’il s’étend à tous les pays touchés par la crise de l’eau. La Warka Tower se révèle être une solution prometteuse pour ces régions arides.

Une idée qui date de 2015

L’idée lui est venue en 2012, lors de sa participation à une conférence sur le développement d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. « J’y ai découvert la réalité poignante des femmes et des enfants qui parcourent des kilomètres pour aller chercher de l’eau », confiait-il à nos confrères de Ouest-France en 2015. Une première tour a ensuite été implantée en Ethiopie à Dorzé, dans la vallée de l’Omo (voir illustration), suivie par d’autres installations au Cameroun, au Togo, en Haïti, au Brésil et en Tanzanie.

Aujourd’hui, des chercheurs développent des versions plus compactes de la Warka Tower, comme un modèle de deux mètres de haut, soutenu par l’École centrale de Lyon en France. En parallèle, des collecteurs de brouillard démontrent leur efficacité dans d’autres régions, comme en Amérique du Sud, au Maroc et aux Canaries. Ces innovations offrent un nouvel espoir pour un avenir où l’accès à l’eau potable devient une réalité pour tous.

Claire VALENTIN

03 octobre 2024

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.