À l’occasion de la première édition de la « Journée Positive », le chef emblématique de l’émission Top Chef Jean Covillault a revêtu son tablier ! Entourés des bénévoles, professionnels ou amateurs, il a participé à rendre chaque repas unique pour nos 900 bénéficiaires.
Originaire d’Auvergne, Jean Covillault commence sa carrière de chef à l’Institut Paul Bocuse, d’où il sort diplômé en 2017. Après plusieurs stages effectués en France, il décroche son premier poste de chef au Portugal, au restaurant de l’hôtel InterContinental Estoril. Il poursuit sa collaboration avec ce grand groupe d’hôtellerie jusqu’à Marseille, puis à Malte, dans le cadre du IHG Future Leadership Program of Culinary Arts. Ce programme l’amène également à Amsterdam, puis à Paris, où il pose définitivement ses valises.
À Paris, en 2020, il devient chef exécutif du restaurant Le Belleval où il développe une cuisine créative et accessible ! Trois ans plus tard, Jean Covillault participe à la saison 14 de l’émission Top Chef sur M6, où il se distingue par sa sensibilité culinaire et son approche engagée autour des produits du terroir et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Top Chef, Des Restes, cuisine au Crous : des expériences enrichissantes et solidaires !
Un an plus tard, en novembre 2024, Jean Covillault inaugure Des Restes, un restaurant éphémère situé dans le quartier du Marais à Paris. Son restaurant propose un menu gastronomique avec entrée, plat et dessert pour seulement 22 €. Son menu phare est conçu à partir de produits invendus ou imparfaits issus du réseau Nous Anti-Gaspi. En parallèle de ce projet, il collabore avec le restaurant Crous de Créteil, dans lequel il conçoit un menu gastronomique destiné aux étudiants, prônant une cuisine de qualité à prix abordable. « Si tout le monde faisait un petit truc gentil, le monde serait tellement sympa. » nous confiait-il.
Au mois d’avril dernier, il était à l’initiative du « Voyage des mangeurs », un road trip gourmand 100 % terroir. Avec Pierre Reure, candidat de Top Chef 15, ils sillonnent leur région natale à la rencontre des passionnés de food. À bord d’un foodtruck, ils proposent un menu au feu de bois, de grandes tablées conviviales et de concerts aux quatre coins de l’Auvergne.
1000 repas distribués !
« On m’a contacté en me disant : « Salut Jean, est-ce que tu pourrais venir filer un petit coup de main en cuisine ? », j’ai tout de suite été partant !« . Dès son arrivée en cuisine à 14h, le chef a été réquisitionné pour superviser les cuisiniers bénévoles tout l’après-midi. De la découpe de pommes de terre, en passant par la cuisson des frites et des moules, aux assaisonnements, jusqu’au service, il a été sur tous les fronts !
La raison de sa participation à la « Journée Positive » : « Je trouve qu’on devient beaucoup plus heureux en participant à ce genre d’événement ! ». Pendant quatre heures, le cuisinier emblématique de Top Chef, a participé à élaborer plus de 1000 repas pour régaler les bénéficiaires, venus nombreux à la « Journée Positive ». Grâce à sa bonne humeur, son sourire et son expertise, Jean Covillault a participé à rendre chaque repas unique !
Lire aussi : « El Négociateur, l’homme masqué qui rend service aux sans-abri«
Lucie Carton, journaliste rédactrice
Le 07/05/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.