Le mariage pour tous entre en vigueur en Thaïlande
Le mariage pour tous entre en vigueur en Thaïlande

Le mariage pour tous entre en vigueur en Thaïlande

La Thaïlande est devenue ce jeudi 23 janvier le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage homosexuel. La loi confère aux couples homosexuels les mêmes droits en matière d’héritage, de propriété ou d’adoption qu’aux couples hétérosexuels.

En Thaïlande, les premiers couples LGBT+ ont célébré leur union ce jeudi 23 janvier, jour de l’entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Après des années de lutte pour l’égalité, la Thaïlande devient ainsi le pays le plus peuplé d’Asie à reconnaître le mariage gay et le troisième du continent après Taïwan et le Népal. 

Promulguée en septembre par le roi Maha Vajiralongkorn, la nouvelle loi élimine les références genrées et garantit aux couples homosexuels les mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière d’héritage, de propriété et d’adoption. « Aujourd’hui, le drapeau arc-en-ciel flotte fièrement au-dessus de la Thaïlande », a écrit la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, sur X.

Un consensus rare

Des centaines de couples sont attendus ce jour dans les 878 districts du pays et les 50 arrondissements de Bangkok, où les enregistrements ont commencé dès le matin. Le mariage gay, symbole d’un rare consensus en Thaïlande, rassemble dans un contexte de forte polarisation entre le bloc conservateur, soutenant l’armée et la monarchie et une opposition progressiste portée par les jeunes générations.

Connue pour sa tolérance envers les minorités sexuelles et de genre, la Thaïlande renforce ainsi sa réputation de destination accueillante pour les touristes venant de pays voisins plus conservateurs.

Lire aussi : Un test sanguin pour diagnostiquer l’endométriose

Claire VALENTIN

Le 23/01/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.