Depuis sa création en 1987, le Téléthon est devenu un événement incontournable en France et dans le monde entier, symbole de solidarité et d’espoir pour les personnes touchées par des maladies génétiques rares. Organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon), cet événement annuel de collecte de fonds vise à soutenir la recherche médicale et à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires et autres pathologies rares.
Chaque année, pour le premier week-end de décembre, le Téléthon prend d’assaut les écrans de télévision en organisant une émission exceptionnelle : 30 heures d’émission en direct pour collecter des dons. Fondée en 1987, l’association AFM-Téléthon est d’abord l’histoire de deux pères. Pierre Birambeau et Bernard Barataud, ayant tout deux des garçons atteints de la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire qui provoque un affaiblissement progressif des muscles, ont importé ce concept en France. Dès la première édition, le succès est sans appel : 175 millions de francs sont récoltés pour la recherche. Un montant qui dépasse absolument toutes les espérances de l’association. Le compteur présent sur le plateau ne permet même pas d’afficher la somme totale en entier. Un autre panneau est ajouté pour l’écrire à la main !
Aujourd’hui, la formule demeure inchangée. Une émission de 30 heures en direct comprenant des exploits, des témoignages, la participation de bénévoles et de célébrités venues soutenir l’initiative. Cette année, c’est le chanteur et compositeur Vianney qui joue le rôle de parrain. Il donnera le coup d’envoi de cette nouvelle édition le vendredi 8 décembre ! Le Téléthon met en lumière, chaque année, des initiatives non seulement dans l’Hexagone et dans les départements d’outre-mer, mais également au-delà ! Chaque année, des centaines d’initiatives s’organisent dans de nombreux pays à travers le monde pour soutenir cette noble cause.
Le Téléthon c’est aussi sur Twitch !
Depuis 2020, le Téléthon, c’est aussi une édition 100% digitale sur Twitch appelée « Téléthon Gaming » ! Durant les trois jours de live, des youtubeurs, des streamers et des influenceurs se retrouveront toujours avec un même objectif : collecter des dons ! Le week-end s’articulera autour de tournois de jeux vidéo, de talk-shows et d’animations. L’année dernière, grâce aux dons, 37,6 millions d’euros ont pu être dédiés à l’aide aux malades, 56,2 millions d’euros pour la recherche et le développement de traitements. Enfin, 41 essais cliniques sont en cours de préparation concernant 32 maladies différentes.
Chaque année, avec l’aide de 210 000 bénévoles, le Téléthon permet de changer la vie de nombreuses personnes atteintes de maladies rares !