Le théâtre en lumière lors de la 36ᵉ Nuit des Molières !
Le théâtre en lumière lors de la 36ᵉ Nuit des Molières !

Le théâtre en lumière lors de la 36ᵉ Nuit des Molières !

Vassili Schneider, Paul Mirabel, Thomas Jolly… tous sont repartis avec leur statuette lors de la 36e Nuit des Molières. L’occasion de faire triompher les œuvres et les comédiens qui ont marqué le monde du théâtre cette année.

Ce lundi 28 avril, les Folies Bergère accueillaient la 36e Nuit des Molières, qui récompense les pièces et personnalités ayant marqué les planches des scènes de théâtre. Une soirée de fête, marquée dès le début par un tableau d’ouverture mené par la troupe de la comédie musicale Les Misérables, chantant en chœur l’entraînant « À la volonté du peuple », conclu par l’apparition de la maîtresse de cérémonie, Caroline Vigneaux, le poing levé, en robe blanche et bonnet phrygien — une référence au célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple.

Au fil de la soirée, les lauréats se sont succédé pour recevoir leur prix. Parmi eux, Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux de Paris.

L’ovation pour Thomas Jolly, lauréat d’un Molière d’honneur !

Céline Dion perchée en haut de la tour Eiffel, Aya Nakamura au milieu de la garde républicaine, les athlètes qui défilent sur la Seine… on se souvient tous de Paris en fête, le 26 juillet dernier, marquant le début de semaines de triomphe et d’émotion lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Une soirée inoubliable, qui a fait briller Paris dans le monde entier ! Un succès orchestré par Thomas Jolly, salué hier par un Molière d’honneur, qui lui a valu une ovation de la salle comble des Folies Bergère. Un prix qu’il a dédié au spectacle vivant, comme « outil » permettant de « faire société » et de « nous recoudre ».

Le prix de la Révélation masculine pour le benjamin de la fratrie Schneider !

Vassili Schneider, l’étoile montante du cinéma révélée au grand public dans Le Comte de Monte-Cristo, a lui aussi été récompensé, avec le prix de la Révélation masculine pour son rôle dans La prochaine fois tu mordras la poussière, de Paul Pascot.

Après la cérémonie, le dernier des Schneider s’est empressé de remercier ses parents, confiant au micro de Quotidien que son père était venu le voir 48 fois sur les 62 représentations ! Face au succès de l’adaptation théâtrale du premier livre de Panayotis Pascot, la pièce a été prolongée du 28 au 31 mai au Théâtre Antoine : l’occasion de voir performer la révélation masculine une dernière fois !

© Fabienne Rappeneau

Des pièces saluées par la critique et les Molières

Les pièces Le Soulier de satin, d’Éric Ruf, et Du charbon dans les veines, de Jean-Philippe Daguerre, sont quant à elles reparties les mains pleines ! Pour la première, Molière du meilleur spectacle dans un théâtre public, et Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public pour Marina Hands. Quant à la seconde, elle a raflé 5 prix, dont celui du meilleur spectacle dans un théâtre privé et celui de la Révélation féminine pour Juliette Béhar. L’humoriste Paul Mirabel fait lui aussi partie des lauréats, en remportant le Molière de l’humour.

Lire aussi : Merci de me considérer comme un humain » : plus de 1 000 personnes ont participé à la Journée Positive !

Luce Brach
Le 29/04/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.