Publié le 13 juin 2022
Par Hugues de Rosny
En mars dernier, l’équipe du média Positif avait pu plonger, le temps d’une soirée, au cœur de l’univers pixélisé de la collaboration entre Lacoste et Minecraft. Quelques mois plus tard, c’est dans le Web3 que l’on retrouve la marque au crocodile qui lance UNDW3, une expérience numérique qui s’appuie sur des NFT (non-fungible token) générés sur la blockchain Ethereum.
Fondée en 1933 par le tennisman français René Lacoste, qui avait alors la réputation de se battre comme un crocodile sur le court, la marque a d’abord donné naissance au polo Lacoste nommé L.12.12. Près d’un siècle plus tard, la collection UNDW3 (prononcé Underwater) regroupe exactement 11212 NFT, un clin d’œil aux débuts de la Marque. Pourquoi le projet se nomme-t-il Underwater ? Pour rappeler l’habitat naturel du crocodile tout en conservant l’univers du Web3 !
Ces NFT sont des objets numériques qui ont un code d’identification unique, non reproductible. Ils donneront la possibilité à la communauté « The Lacoste Family » de voter pour les décisions créatives de Lacoste (liés aux collections par exemple) et au choix des orientations du projet UNDW3. De même, les détenteurs de ces NFT pourront prolonger l’expérience lors d’événements inédits !
Au-delà du petit crocodile, les NFT se démocratisent aujourd’hui et s’utilisent comme des outils pour répondre aux défis technologiques et environnementaux qui marquent le XXIème siècle. Ainsi, pour lutter contre le réchauffement climatique par exemple, CarbonAble propose de soutenir des projets écologiques et durables de décarbonisation via un NFT, représentant des parcelles de terrain d’espaces naturels, qui sera adossé à la vente de crédit carbone.