L’énergie solaire détrone le charbon pour la première fois dans l’UE
L’énergie solaire détrone le charbon pour la première fois dans l’UE

L’énergie solaire détrone le charbon pour la première fois dans l’UE

Les pays de l’Union européenne marquent un tournant dans la transition énergétique, avec près de la moitié de leur électricité désormais produite à partir d’énergies renouvelables. En 2024, l’énergie solaire dépasse pour la première fois le charbon dans la production d’électricité. Analyse.

En 2024, l’énergie solaire a pour la première fois dépassé le charbon dans la production d’électricité au sein de l’Union européenne, selon le cercle de réflexion Ember dans un rapport publié le 23 janvier.

Cette progression permet aux énergies renouvelables de représenter 47 % de la production électrique des Vingt-Sept pays de l’UE, contre seulement 29 % pour les combustibles fossiles. Par ailleurs, la production d’électricité issue des énergies fossiles atteint aujourd’hui un niveau historiquement bas.

Une production énergétique plus durable

Cette transition permet à l’UE d’économiser 59 milliards d’euros sur ses importations de combustibles fossiles nécessaires à la production d’électricité. Sans l’ajout de capacités solaires et éoliennes au cours des cinq dernières années, les États membres auraient dû importer 92 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires et 55 millions de tonnes de charbon.

Cette évolution illustre une tendance vers une production énergétique plus durable. En 2019, les combustibles fossiles représentaient encore 39 % de l’électricité produite dans l’UE, contre 29 % en 2024. À l’inverse, les énergies renouvelables, qui comptaient pour 34 % il y a cinq ans, atteignent désormais 47 %.

De plus, plus de la moitié des pays de l’UE ont soit éliminé le charbon, soit réduit sa part à moins de 5 % de leur consommation énergétique.

Lire aussi : Un plastique biodégradable qui nourrit la planète

Claire VALENTIN

Le 23/01/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.