Des soulagements et des inspirations pour le futur…Voici un récap’ des bonnes nouvelles qui vous ont décroché un sourire cette semaine !
1 – Une échographie en braille, c’est désormais possible
Des échographies en braille pour les futurs parents malvoyants !
A Châteauroux, Anthony Weber et Fayçal Khizar propose désormais cette technologie en développement depuis 2020. Grâce à l’impression 3D, le fœtus est moulé et les futurs parents peuvent découvrir au toucher les contours de leur enfant à venir. Une belle avancée pour l’inclusivité et la connexion entre les membres de la famille !
La grossesse se passe ainsi « plus sereinement, en renforçant leur connexion avec leur bébé » explique Anthony Weber sur Facebook.
2 – Il retrouve sa sœur après plus de 80 ans
A 82 ans, Marcel Etienne, habitant du Tarn-et-Garonne, a rencontré sa petite sœur pour la toute première fois !
Abandonné à la naissance, il a pu retrouver les traces de sa famille grâce à des recherches ADN menées par son fils. Telle ne fût pas sa surprise de découvrir qu’ils vivaient à seulement 150 kilomètres l’un de l’autre !
« Notre fils Pascal a, depuis trois ans, avec l’aide d’un enquêteur et des tests ADN, entrepris une recherche de filiation. À la suite d’un parcours méticuleux, il a fini par retrouver la trace de sa grand-mère côté paternel, soit la mère de Marcel, aujourd’hui décédée » raconte Hélène, l’épouse de Marcel au journal la Dépêche.
3 – Les Bouquinistes restent sur les quais
Les bouquinistes installés le long de la Seine n’auront pas à déménager pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris !
Après plusieurs mois de discussions autour de la sécurité des jeux et de la vue depuis les quais du spectacle censé se dérouler sur la Seine, L’Elysée a finalement tranché. Au terme d’une réunion en présence de la direction du comité d’organisation des JO, le gouvernement a finalement annoncé que les emblématiques 932 boîtes vertes resteraient le 26 juillet !
« Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris. » se réjouit auprès de l’Agence France Presse (AFP), Albert Abid, bouquiniste depuis 10 ans.
4 – A 16 ans, ce génie du crochet fait don de 49 000 dollars
Jonah Larson, un prodige du crochet de 16 ans, fait don de ses bénéfices à l’orphelinat où il résidait avant d’être adopté par un couple américain !
Originaire d’Éthiopie, l’adolescent a déménagé dans la famille Larson au Wisconsin à l’âge de 6 mois. Depuis ses 5 ans, il entretient une passion pour le crochet grâce à laquelle il a réussi à récolter 49 000 dollars ! Le jeune autodidacte fait don de l’argent amassé avec ses créations à son ancien orphelinat pour financer du matériel scolaire ou des sanitaires !
« La plupart des gens doivent regarder vers le bas et compter leurs points, mais j’ai simplement développé cette capacité et mes doigts le font pour moi sans réfléchir. » expliquait Jonah à Vogue lorsqu’il avait 12 ans.
5 – Une innovation verte pour filtrer les eaux croupies
Ludovic Amy crée des massifs flottants pour purifier les étangs !
Ses jardins sur l’eau baptisés « Aloé » sont de petits assemblages hexagonaux fabriqués localement ! Ils sont composés d’aluminium et de liège, deux matériaux recyclables. L’objectif : dépolluer les eaux et éradiquer les bactéries ! Le complexe se compose de petites bouées remplies de plantes destinées à se développer afin d’oxygéner les milieux aquatiques où l’eau stagne.
Grâce à sa start up Urbanoé, il a remporté le prix régional de l’expérience artisanale !
« Ce qui m’a intéressé, c’est de proposer une solution par l’émerveillement ! Tout en participant à l’agrément du territoire. C’est une solution innovante ! » explique Ludovic à Ouest-France.
Cliquez ici pour les 5 bonnes nouvelles du 5 février ou rendez-vous la semaine prochaine pour une dose inédite de bonnes nouvelles hebdomadaires !
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Génial les actualités positives
Bonjour,
Je découvre vos nouvelles positives et je trouve cela super génial !!
Cela fait déjà longtemps que les informations « classiques » sont moroses, voire pessimistes, et je me demande encore pourquoi les gens regardent …
Peut-être parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’alternatives !
Et bien vous en êtes une, vous êtes une nouvelle manière de voir le monde, une vision positive dont nous avons tous besoin, et qui devrait peut-être être remboursée par la sécu 😉
Merci à vous et bonne continuation !
Très bien