Des hommages, de la solidarité et une pointe de génie…Voici un récap’ des bonnes nouvelles qui vous ont décroché un sourire cette semaine.
1 – Les époux Manouchian panthéonisés
Ce couple de résistants arméniens entre au Panthéon !
Les époux Missak et Mélinée Manouchian, rescapés du génocide arménien, ont résisté pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Missak Manouchian était poète mais également le chef des résistants étrangers de l’affiche rouge, 23 compagnons exécutés le 21 février 1944 au Mont Valérien. Sa femme Mélinée, continuera de porter le message et s’éteindra en 1989.
« Je m’étais engagé dans l’armée de la Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et du but. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement » écrivait Missak dans la dernière lettre à sa femme.
Presque 80 ans après le décès de Missak Manouchian, l’inhumation au Panthéon de ses figures emblématiques est le symbole de la reconnaissance de la France envers les étrangers qui ont combattu pour elle.
2 – Endettée, cette agricultrice sauve ses chèvres grâce à une cagnotte
L’exploitation de Delphine Serreau, éleveuse bio dans l’Indre était au bord de la liquidation judiciaire en raison d’une livraison de foin contaminé par une bactérie. Refusant de passer à des céréales non-bio pour nourrir ses 80 chèvres, elle accumule une dette de 400 000 euros.
Elle est alors contrainte de réduire sa production de lait de 75 %.
En détresse, elle décide de lancer une cagnotte en ligne. Pour faire entendre sa situation, Delphine monte à Paris accompagnée de l’une de ses chèvres. Un pari réussi puisqu’elle capte le regard des caméras et lance un appel qui va rapidement faire écho !
« J’avais l’impression d’être dans l’injustice et dans l’impuissance totale. J’étais toute seule au milieu de la ferme, je pouvais crier, personne ne m’entendait« , témoignait-elle sur BFMTV.
Aujourd’hui, l’agricultrice a récolté plus de 170 000 euros grâce à ce bel élan de solidarité !
3 – Une prise de sang sans aiguille
L’entreprise américaine Becton, Dickinson et Co a mis au point une technique pour retirer les aiguilles de l’équation sanguine !
À la place ? Une piqûre transcutanée dont le procédé se veut simple et presque sans douleur. L’appareil baptisé BD Mini Draw Collection System recueille le sang via un système vasculaire capillaire !
Ce test visant à tester notamment le cholestérol ou l’hypertension devrait même être dispensé en pharmacie ! Une belle avancée pour les frileux de la prise de sang !
4 – Autrefois sans domicile, il expose au Palais de Tokyo
Pendant 14 ans, Abdelmajid Mehdi, artiste septuagénaire vivait à la rue. Arrivé du Maroc à 20 ans, il enchaîne les métiers précaires et finit par se retrouver sans domicile. Le voisinage se cotise alors pour lui acheter un camping-car. En 2022, il fait la rencontre de son ange gardien. Sherazade, une habitante d’Alfortville qui l’aide à trouver un toit.
Avec la médiatisation du parcours d’Abdelmajid, une deuxième facette de sa vie resurgit !
Ce septuagénaire qui peignait dans sa caravane est en réalité Mr Mehdi, que le milieu pensait disparu. Captivé par les œuvres uniques de Mr Mehdi, l’artiste Mohamed Bourouissa s’est mis en quête de ce mystérieux personnage. Et, Il a fini par le retrouver avec l’aide du Palais de Tokyo et des médias !
Lorsque Sherazade a annoncé à Mr Mehdi que le Palais de Tokyo le recherchait, « il n’y croyait pas trop, il n’y croyait même pas du tout. Il réalise à peine ce qui se passe. Il est enfin dans son élément” déclare-t-elle à Brut.
Aujourd’hui, les deux artistes exposent leur travail côte à côte au Palais de Tokyo ! À plus de 70 ans, c’est une nouvelle vie qui commence pour Mr Medhi !
5 – A 8 ans, il bat un grand maître des échecs
À 8 ans, Ashwath Kaushik est le plus jeune joueur à battre un grand maître d’échecs ! Originaire de Singapour, le prodige a remporté, ce dimanche en Suisse, une partie de 3h contre le Polonais Jacek Stopa, âgé de 37 ans !
Né en Inde en 2015, il a terminé 12e du tournoi et s’est déjà créé un nom en devenant le champion du monde de vitesse 2022 dans la catégorie moins de 8 ans.
« C’était vraiment stimulant ! Je suis fier de ma partie et de la manière dont j’ai joué, d’autant plus que j’ai été moins bon à un certain moment, mais que j’ai réussi à revenir », a déclaré Ashwath à Chess.com après sa victoire.
Cliquez ici pour les 5 bonnes nouvelles du 5 février ou rendez-vous la semaine prochaine pour une dose inédite de bonnes nouvelles hebdomadaires !