Des exploits sportifs et généreux au poil…voici un récap’ des bonnes nouvelles qui vous ont décroché un sourire cette semaine.
1 – Jasmin Paris, 1ère femme à compléter la Barkley cup
A 40 ans, l’Écossaise Jasmin Paris vient de rentrer dans l’histoire en devenant la première femme à terminer la Barkley, la course la plus difficile du monde !
L’ultra-traileuse a terminé les 160 kilomètres avec 20 000 mètres de dénivelé positif en 59h58. Son nom s’ajoute ainsi à la courte liste des vingt athlètes ayant réussi à terminer le parcours depuis 1986 !
« Je comprends maintenant pourquoi la Barkley devient une obsession ; en fait, je soupçonne être déjà fermement sous son emprise. » confiait Jasmin en 2022 après avoir échoué à compléter le parcours une première fois.
2 – Une proposition de loi contre les discriminations capillaires
L’Assemblée a adopté une proposition de loi pour sanctionner les discriminations capillaires ! Le projet a été validé en première lecture à l’unanimité le jeudi 28 mars.
Cheveux texturés, cheveux colorés, si la loi condamne déjà les discriminations à l’emploi, ce texte vise a réellement sanctionner les entreprises qui imposent un modèle capillaire.
« Les filles, elles se défrisent les cheveux pour ressembler à un modèle européen. Et les garçons, ils viennent pour couper leurs dreadlocks. Ils me disent : si tu veux chercher du boulot vaut mieux ne pas avoir des locks parce que c’est mal vu par les patrons ». » raconte Mounina, gérante d’un salon de coiffure afro, au micro de France Info.
3 –Pour les étudiants, un repas gastro à 1 euro
À Strasbourg, ce mardi, le chef étoilé Marc Haeberlin a proposé un menu gastronomique à 1 euro pour les étudiants boursiers du restaurant universitaire Gallia !
Pour offrir une expérience culinaire aux étudiants qui n’en ont pas les moyens, le doublement étoilé s’est emparé des cuisines du crous !
Le chef de l’Auberge de l’Ill a rassasié des centaines de couverts pour la modique somme de 3,30 pour les non-boursiers. Au menu : Salade mangue-avocat, coq au riesling et poire Belle-Hélène
« Je vois par la presse que beaucoup d’étudiants n’ont qu’un repas par jour ou n’arrivent plus à manger correctement », confie-t-il à l’AFP. Cette opération, « c’est pour eux, pour leur proposer un repas gustatif, à un prix abordable ».
4 – Les Frères Lebrun, phénomènes du Ping
Les phénomènes du tennis de table Alexis et Félix Lebrun ont remporté leur premier titre de champion de France en double, ce samedi ! Il se sont ensuite affrontés dans un duel fratricide enflammé le lendemain.
C’est finalement l’ainé, Alexis, 22ème au classement mondial, qui a remporté le titre de champion de France en simple contre son cadet, pourtant 5ème au classement mondial. Alexis conserve ainsi son titre pour la troisième année consécutive.
« C’était un match de fou, a commenté le vainqueur au micro du speaker après la rencontre, en félicitant son frère. Pour faire un match comme ça, il fallait être deux. Il y a eu une ambiance incroyable, c’était fou. » relate le Monde
5 – Une caravane médicale itinérante pour soigner gratuitement
À partir du 1er janvier 2025, les médecins français Théo et Marie vont transformer leur caravane en cabinet médical mobile pour soigner gratuitement des populations défavorisées ou géographiquement isolées dans toute l’Afrique !
Ils ont donc aménagés leur van afin de vivre dans la caravane, tout en dépliant une tente d’appoint permettant de prodiguer divers soins.
Mais le périple ne s’arrête pas aux frontières de l’Afrique, en effet, le duo compte pousser le moteur de leur cabinet ambulant jusqu’en Inde !
Cliquez ici pour les 5 bonnes nouvelles du 18 mars ou rendez-vous la semaine prochaine pour une dose inédite de bonnes nouvelles hebdomadaires !