Des avancées, des victoires et des retrouvailles…Voici un récap’ des bonnes nouvelles qui vous ont décroché un sourire cette semaine !
1 – Un premier traitement du Vitiligo disponible en France
Un premier traitement contre le vitiligo a été autorisé en France ! La crème Opzelura, remboursée par l’Assurance maladie, est déjà disponible en pharmacie hospitalière pour les personnes atteintes de cette maladie auto-immune qui entraine une dépigmentation de la peau !
« C’est une grande nouvelle pour les patients ! Nous attendions ce moment avec énormément d’impatience » confirme au journal Le Monde Martine Carré, présidente de l’Association française du vitiligo.
2 – L’équipe de France Championne d’Europe de Handball
L’équipe de France de handball est championne d’Europe pour la quatrième fois de son histoire ! En finale, les Bleus se sont imposés 33-31 face au Danemark, triple champion du monde en titre !
3 – Cette institutrice a sauvé la vie de son élève
Dans le Nord, cette institutrice a sauvé la vie de son élève victime d’une crise cardiaque ! Lorsque Maxime, 9 ans, s’écroule devant ses camarades de CM2, Sylvie lui prodigue immédiatement les premiers secours ! Un geste héroïque !
« J’ai appelé les secours, qui ont décidé que je devais lui faire un message cardiaque. Et j’ai envoyé un élève prévenir la directrice » se remémore Sylvie.
« Ma maîtresse m’a sauvé la vie » raconte le jeune Maxime au Parisien.
4 – Un oiseau qui n’a pas été vu depuis 140 ans, pris en photo
Ces deux scientifiques ont pris en photo un oiseau qui n’a pas été vu depuis 140 ans !
Alors qu’ils étaient à la toute fin de leur expédition d’un mois sur l’île de Fergusson, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Doka Nason et Jordan Boersma, deux scientifiques américains, ont réussi à filmer un pigeon-faisan à nuque noire !
« Jordan, Doka et moi étions sur l’île en 2019 et nous recensions les oiseaux. Nos guides étaient des chasseurs locaux et, quand nous leur avons montré nos livres, ils ont reconnu l’espèce », raconte Jason Gregg, co-organisateur de l’expédition à National Geographic. « C’est à partir de ce moment que nous nous sommes dit que l’oiseau pouvait bien y être. »
Cette espèce n’avait pas été observée depuis 1882 !
5 – A 83 ans, ce survivant de la Shoah retrouve sa famille
Shalom Koray, un survivant de la Shoah, a retrouvé sa famille grâce à un test ADN ! Abandonné à l’âge de 2 ans dans une rue à Varsovie, il a passé 80 ans sans connaître ses origines. Il rencontrera sa cousine, Meddin Hellman, l’été prochain aux États-Unis, là où elle vit !
« Lorsque la photo nous est parvenue, mon mari et moi avons dit : « C’est mon frère ». Nous avons tous pensé que cette branche de la famille avait disparu. Trouver Shalom est un miracle » raconte Meddin Hellman, frappée par la ressemblance entre son frère et se cousin découvert.
Cliquez ici pour les 5 bonnes nouvelles du 22 janvier ou rendez-vous la semaine prochaine pour une dose inédite de bonnes nouvelles hebdomadaires !