Des retours dans le passé et des regards vers l’avenir avec une pointe d’insolite…Voici un récap’ des bonnes nouvelles qui vous ont décroché un sourire cette semaine !
1 – Sébastien Haller, du cancer à la finale de la CAN
Diagnostiqué d’un cancer des testicules en juillet 2022, Sébastien Haller s’est battu de longs mois contre la maladie. Une blessure à la cheville l’a ensuite empêché de participer au premier match de la CAN.
Mercredi soir, moins d’un an après son retour sur la pelouse, il a inscrit un but mémorable. Grâce à cette action, il a qualifié la Côte d’Ivoire en finale de la CAN !
« Ce n’est pas grave, tant que ça me permet d’avoir plus de force. S’apitoyer sur son sort, ce n’est jamais la bonne solution. Tout le monde a son lot d’obstacles, chacun a ses épreuves et les surmonte comme il peut » avait-il confié au journal Le Monde lorsqu’il était sur le banc de son club à Abidjan.
Les Eléphants affronteront donc le Nigéria ce dimanche 11 février à 21h !
2 – Taga, la mascotte du RER A
Voici Taga, la star du RER A ! Ce chat, bien connu des habitués, siège sur les tourniquets de la gare du Parc de saint-Maur dans le Val-de-Marne.
Elle y attendait son maitre lorsqu’il allait à l’école, aujourd’hui, elle en a fait son territoire !
« Les gens ont tous le sourire quand ils la voient perchée – expliquait un habitant du quartier en 2021 – C’est le poinçonneur des Lilas ! » relate le Parisien.
3 – Un porte-monnaie de la Seconde Guerre mondiale retrouvé !
Perdu depuis 84 ans, des retraités ont retrouvé le portefeuille d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale dans leur grange en Haute-Saône ! Il contient des photos, une lettre datée du 4 avril 1940 et des stylos !
C’est dans la ville de Colombier que Jean-François et Angela Maillot ont retrouvé ce porte-monnaie coincé dans le foin en dépoussiérant.
« Ce qu’on aimerait, c’est retrouver des proches, des petits-enfants, des neveux et nièces, et leur remettre ce portefeuille en mains propres. Ce serait un peu comme une grande réunion de famille et ce serait très émouvant » raconte Jean-François au micro de France bleu.
4 – A 16 ans, il prévoit un Bordeaux-Saumur à vélo en 24h
Baptiste Marie, 16 ans, va parcourir 331 km à vélo afin de récolter des dons pour la Ligue nationale contre le cancer ! Il partira de Bordeaux en direction de Saumur où vivent son cousin et son oncle, tous les deux touchés par la maladie.
« Je lui ai dit en rigolant que j’allais venir chez lui à vélo, puis j’y ai repensé le soir et j’ai décidé de lancer ce projet » explique-t-il au Figaro.
L’adolescent a annoncé son départ le 18 avril pour 8h du matin afin d’arriver le soir même, aux alentours de 23h. Il sera suivi en voiture par son père ainsi qu’une poignée d’amis qui diffuseront son aventure en live sur la plateforme Twitch !
5 – Harold Terens, le vétéran centenaire se marie
À 100 ans, ce vétéran américain se marie en Normandie !
À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, Harold Terens va épouser sa fiancée âgée de 96 ans ! La célébration aura lieu à la mairie de Carentan dans la Manche
« J’ai tout fait. De peindre des avions, jusqu’à aider des prisonniers à retrouver le moral » il commentait lors d’une interview pour la chaîne américaine CBC12
Cet ancien opérateur radio de l’US air Force a été récompensé de plusieurs distinctions par le gouvernement américain et français. Il a notamment reçu la médaille de Bonne Conduite et la médaille de la Victoire !
Cliquez ici pour les 5 bonnes nouvelles du 29 janvier ou rendez-vous la semaine prochaine pour une dose inédite de bonnes nouvelles hebdomadaires !