Les 5 films qui ont marqué Noël !
Les 5 films qui ont marqué Noël !

Les 5 films qui ont marqué Noël !

Ce mercredi 10 décembre, le dessin animé « Mission Père Noël » et le film « À la poursuite du Père Noël » sont sortis au cinéma. Comme chaque année, les films de Noël font leur retour sur grand et petit écran à l’approche des fêtes de fin d’année. On revient sur cinq films qui ont marqué cette période.

Qui dit Noël, dit film de Noël. Et comme le veut la tradition, deux nouveaux films sont à l’affiche au cinéma en France, depuis ce mercredi. Le dessin animé animé Mission Père Noël et le film À la poursuite du Père Noël occupent le grand écran en attendant les fêtes de fin d’année.

Le premier raconte, à travers un dessin animé, l’aventure de Timo. Ce jeune elfe découvre que l’usine moderne menace l’atelier traditionnel du Père Noël. Avec son renne, il part en mission pour sauver la magie des fêtes. Le second parle de Zoé qui est frustrée de ne pas avoir reçu le cadeau qu’elle voulait. Elle part retrouver le Père Noël pour qu’il corrige son erreur.

Comme chaque année depuis plus d’un siècle, plusieurs films sont diffusés pour les fêtes de fin d’année. Le Média Positif revient sur cinq d’entre eux qui ont marqué un tournant.

Santa Claus, le premier d’une longue série

La tradition des films de Noël a débuté il y a plus d’un siècle. En effet, « Santa Claus » sorti en 1898, en est devenu le tout premier. Ce court-métrage britannique reste le pionnier dans son genre. Réalisé par George Albert Smith et d’une durée d’environ une minute, il montre l’arrivée du Père Noël dans une maison. Considéré comme le premier film de l’histoire du cinéma, il reste cependant loin des long-métrage que l’on connaît aujourd’hui.

La vie est belle, un film au destin inattendu

Le public devra attendre 1946 pour voir un deuxième film de Noël au cinéma. Cette année-là, Frank Capra réalise « La Vie est belle » (It’s a Wonderful Life), qui deviendra un pilier des fêtes aux États-Unis. Mais cela n’a pas toujours été le cas. A sa sortie, le film essuie un échec commercial. Il faudra attendre 1974 pour qu’il tombe dans le domaine public et qu’il soit diffusé librement à la télévision. Accueilli avec succès auprès des téléspectateurs, il est programmé sur le petit écran à la même période chaque année par les chaînes américaines.

© It’s a Wonderful Life
Le Grinch, un indémodable !

Le célèbre dessin animé inspiré du Dr. Seuss est devenu une référence culturelle. Réalisé par Chuck Jones en 1966, il raconte l’histoire du Grinch. Cette créature qui déteste Noël, avec un seul but : gâcher la fête. Mais l’esprit de Noël l’emporte et triomphe. Devenu un incontournable, le dessin animé reste apprécié pour son humour, ses chansons et sa morale. Le film a même reçu une nomination pour un Primetime Emmy Award un an plus tard.

Le classique intemporel de Noël !

Impossible d’oublier celui-ci… « Maman, j’ai raté l’avion ! ». A travers cette comédie culte, on suit Kevin McCallister, 8 ans, laissé seul chez lui par erreur alors que sa famille part en vacances de Noël à Paris. Tout au long du film on assiste à ses aventures, teintées d’humour et accompagné de gags inventifs. Sorti en 1990 et réalisé par Chris Columbus, il a reçu plusieurs nominations dont une au Golden Globe. Et, parmi les prix remportés, le jeune acteur a décroché celui du Young Artist Awards.

© Maman, j’ai raté l’avion !
Un train vers la magie

Vous l’aurez peut être deviné, Le Pôle Express (The Polar Express) vient clôturer le top 5 des films de Noël. Plus récent que les autres, il s’est démarqué par la motion capture, une technique révolutionnaire pour l’époque. En effet, elle permet de capturer les expressions faciales des acteurs en animation. Sorti en 2004 et réalisé par Robert Zemeckis, le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui ne croit plus au Père Noël. Un train magique l’emmène au pôle Nord. Le voyage lui apprend à croire en l’esprit de Noël. Et, comme son prédécesseur, il obtient plusieurs nominations dont une aux Oscars et une autre aux Golden Globes un an plus tard.

Lire aussi : Jul, SCH, Aya Nakamura… Ces artistes français qui ont conquis le Stade de France

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 11/12/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.