Ce vendredi 17 novembre avait lieu la nouvelle édition des aFC Dayz, le rendez-vous inclusif du football mis en place par adidas. Organisée au Five du 18e arrondissement de Paris, la journée a réservé de nombreuses surprises telles que des animations, conférences et invités prestigieux pour discuter de la diversité et de l’inclusion dans le football.
Avec plus de 2 millions de licenciés en France, le football est l’un des sports les plus pratiqués en France et dans le monde entier. C’est pourquoi les aFC Dayz ont pour vocation de véhiculer un message d’inclusivité dans le sport, à travers des activités et des talks animés par des acteurs associatifs engagés ! Pour cette édition, adidas a mis en lumière les initiatives d’invités de renoms tels que Raï, Moussa Camara et son association “Les déterminés” ou encore Pauline de l’association “Graines de footballeuse”. L’occasion de découvrir que le football peut parfois être bien plus qu’un sport !
“Le foot, c’est un sport formidable qui réunit tout le monde”
“Le foot, c’est un capteur de mobilisation des jeunes et ces jeunes ont aussi des projets professionnels à réaliser. Il y a des métiers autour de ça dans le sport qu’on peut leur proposer.” Avec “Les déterminés”, Moussa part tout au long de l’année à la rencontre des jeunes issus de quartiers difficiles. Son but ? Amener le football dans les banlieues et accompagner les jeunes vers le monde du travail grâce à la force du sport ! Pour le jeune homme, “le football est un loisir, mais c’est aussi de la rigueur, de la discipline et de l’effort”. Des valeurs essentielles qui serviront à ces jeunes tout dans leur vie professionnelle !
Pauline rêve elle aussi d’encore plus d’inclusion dans le milieu du football. Féministe engagée, elle souhaite pouvoir donner accès aux terrains de foot aux filles, encore trop souvent laissées de côté dans ce sport selon la jeune femme. ”Le foot c’est un sport formidable qui réunit tout le monde”. Avec des journées comme les aFC Dayz, adidas a pour ambition de mettre en lumière les différents acteurs du football mais aussi de faire découvrir des associations engagées. « Aujourd’hui, on est là pour passer un bon moment avec des gens concernés par le sport et surtout par l’inclusion dans le sport”, se réjouit Pauline.
Un engagement tout au long de l’année
Au-delà de ces journées thématiques, adidas, c’est aussi un engagement à l’année avec le adidas Football Collective. Créé en 2020 par l’équipementier sportif, ce programme accompagne et finance des collectifs associatifs dans leurs actions sur et en dehors du terrain. Grâce à ce programme, de belles initiatives voient le jour partout dans le monde pour que le football puisse être pratiqué par tous, et ce, sans distinction de milieu social, d’origine, de moyens ou de genre !
Adidas Football Collective, ce sont déjà 4 terrains construits ou rénovés : Grand Paris (Saint-Denis x Zidane, Nanterre Pablo Picasso, Roissy-en Brie x Pogba) & Lyon (Vaulx-en-Velin en collaboration avec OL Fondation), 10 collectifs accompagnés depuis la création, ainsi que 25 000 bénéficiaires, dont 54% de femmes. Un résultat prometteur, qui donne de l’espoir en ce qui concerne l’inclusion dans le milieu du football !