Les artisans de Notre-Dame de Paris récompensés !
Les artisans de Notre-Dame de Paris récompensés !

Les artisans de Notre-Dame de Paris récompensés !

Il y a six ans, un incendie ravageait la cathédrale de Notre-Dame de Paris, provoquant le désarroi de millions de personnes. Une cérémonie symbolique s’est tenue le mardi 15 avril à l’Elysée pour décorer les artisans qui ont participé à la restauration de la cathédrale.

Les 15 et 16 avril 2019, un incendie majeur se déclare dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le sinistre débute dans la charpente en bois et prend rapidement de l’ampleur. Les flammes détruisent intégralement la flèche, la toiture de la nef, le transept et la charpente. En s’effondrant, la flèche provoque l’écroulement de la voûte.

Mobilisés contre le feu

Pendant quinze heures, les pompiers vont tenter de sauver ce qu’il reste de la cathédrale. Grâce à leurs extraordinaires efforts, la structure globale de l’édifice est épargnée, ainsi que la façade occidentale, le trésor et l’essentiel des œuvres d’art de la cathédrale. Ce drame a mobilisé des millions de personnes, croyantes ou non croyantes. Dès le lendemain, l’État a promis de reconstruire la cathédrale à l’aide de financements publics, mais aussi grâce à de généreux dons venant des quatre coins du monde.

© Mickael Lefevre

Un bel hommage aux héros de Notre-Dame

Et pour restaurer ce monument emblématique de la culture française, de nombreuses personnes s’étaient mobilisées pour la restaurer. Ce 15 avril 2024, le Président de la République Emmanuel Macron a tenu à remercier la centaine d’artisans, entrepreneurs et directeurs de travaux. Trente-trois ont reçu la Légion d’honneur, soixante-sept l’ordre national du Mérite !

Parmi eux, menuisiers, maîtres verriers, restaurateurs de peintures, facteurs d’orgue, artisans campanaires, etc. Des métiers rares mais essentiels pour faire renaître Notre-Dame de Paris. À la tête de l’établissement public chargé du chantier, Philippe Jost a lui aussi été honoré en recevant les insignes de commandeur de la Légion d’honneur. Après cinq années de travaux, la célèbre cathédrale a rouvert ses portes au public le 8 décembre 2024. Depuis, elle est de nouveau accessible librement et gratuitement.

Lire aussi : Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre !

Lucie Carton
Le 17/04/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.