Les deux astronautes bloqués dans l’espace sont de retour !
Les deux astronautes bloqués dans l’espace sont de retour !

Les deux astronautes bloqués dans l’espace sont de retour !

« On arrive, on revient d’ici peu, alors ne planifiez rien sans moi ! » a annoncé Sunita Williams à ses proches. Bloquée dans la Station spatiale internationale (ISS) avec son collègue Butch Wilmore depuis près de neuf mois, ils sont en route, direction la Terre !

Les deux astronautes américains séjournaient dans l’ISS depuis le 5 juin 2024. Initialement partis pour une mission de huit jours, leur capsule avait rencontré des défaillances. Par mesure de sécurité, la Nasa avait préféré faire rentrer le vaisseau à vide. Butch Wilmore et Sunita Williams ont alors patienté sur l’ISS… pendant neuf mois. 

Butch Wilmore et Suni Williams le 16 août 2022, avant un exercice.
© NASA – Robert Markowitz

Un soulagement pour les astronautes

En février dernier, une première expédition pour les ramener avait été lancée, mais elle a été annulée à cause d’un problème technique. Mais, le dimanche 16 mars, une nouvelle mission de sauvetage a été lancée depuis la Floride. Une nouvelle fusée a pris la direction de l’ISS avec à son bord, quatre membres d’équipage prêts à prendre la relève. Après une courte période de passation avec leurs remplaçants, Butch Wilmore et Sunita Williams se préparent pour leur retour !

Bien que très expérimentés et préparés à ce type d’imprévus, les deux astronautes se disent soulagés de retrouver leurs proches et la terre ferme ! Et ce n’est pas la première fois que des astronautes restent bloqués dans l’espace. En 1995, le cosmonaute russe Valeri Poliakov est revenu sur Terre après 437 jours consécutifs à bord de la station Mir, un record mondial !

Lire aussi : Un homme survit 100 jours avec un coeur en titane

Lucie Carton
Le 18/03.2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.