Lisandro Cuxi : la revanche d’une voix !
Lisandro Cuxi : la revanche d’une voix !

Lisandro Cuxi : la revanche d’une voix !

Révélé dans The Voice Kids en 2015, Lisandro Cuxi remporte deux ans plus tard la sixième saison de The Voice. Sujet au bégaiement depuis l’enfance, Lisandro a trouvé dans la musique un refuge et un moyen de s’exprimer librement.

Il est doté d’une voix en or. En 2015, dans The Voice Kids, il se hisse jusqu’à la deuxième place. Deux ans plus tard, il retente sa chance chez les grands avec The Voice, et cette fois, Lisandro décroche la victoire. Mais la jeunesse du chanteur ne semblait pas le prédestiner à fouler un jour les planches de la scène.

Une enfance entre deux pays

Lisandro est originaire d’un petit village au Portugal. Un soir, en rentrant de l’école, sa mère lui annonce qu’ils quittent le pays dès le lendemain, direction la France. Il a 9 ans. « On quitte le Portugal assez brusquement et, quand j’arrive en France, c’est assez compliqué. Je ne connais pas cette langue, je ne connais pas le pays. En termes d’adaptation, c’était assez dur », se souvient-il.

Sans repères, Lisandro n’a plus confiance en lui et commence alors à bégayer. « Je n’ai pas forcément de souvenir de moi au Portugal qui bégaie. Je pense que c’est le fait d’avoir changé de pays et de langue. J’ai beaucoup pleuré à ce moment-là. » Le regard des autres s’installe alors, et le jeune garçon a le sentiment de ne pas être normal.

Lisandro Cuxi en 2015 © Gil Zetbase

Chanter pour communiquer

À l’école, Lisandro devient alors la cible de nombreuses moqueries. Il se renferme, se fait discret en salle de cours. Mais à la maison, un souffle d’espoir pointe le bout de son nez. « J’ai commencé à chanter vers 11 ans, en m’inspirant de ma grande sœur. Je me disais : “Un jour, je veux chanter comme elle.” » Le déclic est là. Sa toute première scène est la cour de récréation, devant ses camarades. Et, comme par magie, le bégaiement s’efface. « Mais comment ça se fait que, quand je chante, je ne bégaie pas ? C’est une question dont je n’ai pas la réponse, et je ne sais même pas si j’ai envie de l’avoir, finalement. » Lisandro a trouvé son moyen de communication, et surtout sa raison d’être. « Quand j’ai découvert que j’avais une voix, je me suis enfin senti heureux », sourit-il.

Lisandro entouré de sa mère et de sa sœur

« La musique, c’est mon pansement »

En 2017, après des semaines de répétitions et de performances dans The Voice, Lisandro remporte la finale et savoure ce moment avec beaucoup d’émotion. « Quand j’ai gagné, je me suis dit : enfin ! J’étais très fier ! », raconte-t-il. Il enregistre dans la foulée son premier album, Ma bonne étoile.

Aujourd’hui âgé de 25 ans, Lisandro a beaucoup travaillé sur lui-même. Son bégaiement n’a pas complètement disparu, mais il ne le définit plus. Il l’assume, comme une part de lui. « Si je n’étais pas bègue, je n’aurais pas été le même homme. La musique, c’est clairement mon pansement. Quand je suis derrière ce micro, je ne réfléchis même pas à ce problème-là. » Lisandro a réussi à surmonter ce trouble de la parole grâce à l’amour de la musique. Sa persévérance a fini par payer.

Lisandro Cuxi, en concert le 12 juin au Casino de Paris.

À lire aussi : Métier insolite : Julien nous raconte son métier de peintre en lettre.

Juliette Sergent
Le 10/04/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.