Hospitalisée depuis plusieurs mois à cause d’une maladie rare et incurable, la vie de Lise reposait sur une seule et unique solution : une greffe de coeur. Le 6 juillet dernier, l’appel qu’elle et ses parents attendaient tant est enfin arrivé.
À 7 ans, sa vie bascule
Depuis plusieurs mois, la vie de Lise ne tient qu’à un fil. L’année dernière, alors qu’elle n’a que 7 ans, on lui diagnostique une cardiomyopathie restrictive, une maladie rare et incurable qui entraîne un essoufflement quotidien. Pour ses parents, le choc est immense. Contrainte de quitter l’école, la vie de la jeune fille ne ressemble plus à celle des autres enfants. Loin des cours de récréation, Lise est hospitalisée sept jours sur sept à l’hôpital de la Timone à Marseille.
La seule solution pour qu’elle survive : recevoir une greffe de cœur. Alors, toute l’année, Lise et ses parents n’ont pu rien faire à part patienter et espérer. Une attente insoutenable, rythmée par l’angoisse et la peur que cela n’arrive jamais.
En juin dernier, son état de santé s’est dégradé. Alors pour se maintenir en vie, Lise a dû subir une lourde opération pour la relier à un cœur artificiel.
Un soutient indéfectible pour la petite nîmoise

Ⓒ Gabin Bocquet
Le 22 juin, plus de 200 personnes s’étaient rassemblées à Nîmes, sa ville natale, pour une marche solidaire. Tous en rose vêtus, la couleur préférée de Lise, ils ont défilé pour elle et pour sensibiliser au don d’organes.
Le 6 juillet : l’appel d’une vie
Le 6 juillet dernier, l’appel tant espéré est arrivé. Trois jours avant son 8e anniversaire, Lise est greffée du cœur.
Aujourd’hui, sortie de réanimation, Lise commence petit à petit à reprendre des forces. Si tout se passe bien, elle pourra effectuer sa rentrée en octobre !
Lire aussi : Aveugle, elle participe aux championnats de France d’équitation !
Luce Brach, journaliste-rédactrice
Le 23/07/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.