Magali Leconte, championne du monde de para-apnée : son combat aquatique
Magali Leconte, championne du monde de para-apnée : son combat aquatique

Magali Leconte, championne du monde de para-apnée : son combat aquatique

Double championne du monde de para-apnée, Magali Leconte, non-voyante, s’impose comme une athlète de haut niveau dans un sport encore peu reconnu pour les personnes en situation de handicap. Entre apnée statique et dynamique, elle enchaîne les performances et prouve que détermination et passion peuvent repousser toutes les limites.

Il y a quatre ans, Magali Leconte découvre un nouveau monde. Celui du silence et du calme absolu : l’apnée. Initiée d’abord en plongée, elle tombe très vite amoureuse de cet univers aquatique et rencontre des personnes qui lui donnent envie de se professionnaliser dans ce milieu.

Diagnostiquée d’une rétinite pigmentaire à l’âge de 15 ans, Magali mettra plus de vingt ans à perdre totalement la vue. Aujourd’hui atteinte de cécité complète, elle évolue dans l’eau avec une aisance impressionnante. Ce qu’elle aime dans l’apnée ? « Le silence, le calme. Dans l’eau, tout s’arrête : il n’y a plus de brouhaha, plus de stress. Tu es juste là, dans l’instant. » 

Une rencontre déterminante

C’est dans son club de plongée qu’elle fait la rencontre de Yannick, son moniteur actuel. Formé à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, il lui installe avant chaque entraînement un bout, une sorte de corde, qui traverse la longueur de la piscine. « Je ressens vraiment cette liberté dans mes déplacements » se confie la nageuse. Pour Magali, chaque apnée est une parenthèse, un moment suspendu où elle peut évoluer en toute autonomie. 

Magali s’entraine avec Yannick dans sa piscine habituelle © Le Média Positif
Un parcours semé d’obstacles… et de victoires

En novembre 2024, Magali Leconte revient des Championnats du monde de para-apnée à Lignano, en Italie, avec deux médailles d’or autour du cou. Une consécration : elle est sacrée championne du monde en apnée statique et en apnée dynamique bipalmes, sous l’égide de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS).

Pourtant, la compétition en France n’est pas si facile. Pour le moment, aucune compétition n’est dédiée aux personnes en situation de handicap. La seule solution pour eux, concourir avec les valides. Mais ce n’est pas ça qui arrêtera Magali. En 2018, déjà, elle remportait le titre de championne de France de para-karaté à Reims. Autre époque, autre discipline, mais même esprit combatif.

Lire aussi : « Née sans oesophage, elle partage son quotidien sur TikTok ! »

Jeanne Metzinger, journaliste rédactrice

Le 12/05/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.