Depuis quelques semaines, nos téléphones sont inondés d’une nouvelle tendance « 2026 is the new 2016 ». Tout le monde se prend au jeu et publie des photos d’eux, dix ans avant. Le Média Positif a décidé de revenir sur cinq grands moments qui ont marqué cette année-là.
Tiktok, Instagram, Facebook… Les réseaux sociaux sont inondés par cette nouvelle tendance « 2026 is the new 2016 ». Celle-ci consiste à retrouver des souvenirs, souvent des photos de nous, dix ans avant. Le Média Positif revient sur cinq moments marquants de cette année-là.
Le « Mannequin Challenge »
Cette tendance virale apparue il y a 10 ans consiste à ce qu’un groupe de personnes se fige complètement, comme des mannequins, pendant qu’une caméra les filme. Chaque personne prend une pose figée pour créer une scène qui ressemble à un arrêt sur image mais dans la vraie vie. Les vidéos étaient souvent, pour ne pas dire toujours, accompagnées de la chanson « Black Beatles ». Une tendance qui a marqué toute une génération avec son côté amusant et rassembleur. Ce qui pourrait expliquer la nostalgie de beaucoup d’entre eux aujourd’hui.
« Pokémon Go »
Cette année-là, « Pokémon Go » a aussi marqué les esprits. Le jeu devient rapidement un phénomène mondial. En effet, grâce à son GPS et à la réalité augmentée, les utilisateurs se déplaçaient dans les rues de leurs villes pour capturer Salamèche, Pikachu et plein d’autres d’entre eux. Peu après sa sortie, le 6 juillet 2016, le jeu a atteint un pic de 232 millions de joueurs mensuels. Et, depuis sa sortie il compte plus de 650 millions de téléchargements à travers le monde. Sans oublier que l’univers Pokémon continue de séduire les jeunes générations aujourd’hui.
« One Dance »
Plusieurs musiques ont marqué 2016, mais une d’entre elle est restée dans la tête de chacun d’entre nous pendant un moment… « One Dance ». La chanson de Drake, issue de l’album Views sorti la même année, est rapidement devenue l’un des plus grands succès. En collaboration avec Wizkid et Kyla, le rappeur américain a conquis le public du monde entier. En effet, le titre a atteint la première place des charts dans plus de 15 pays. Ainsi, elle est restée plusieurs semaines en tête au Royaume-Uni et aux États-Unis.
« La La Land »
Pour le cinéma, c’est une comédie musicale romantique qui a marqué cette année. Le film « La La Land », réalisé par Damien Chazelle, alterne entre moments de romance, séquences musicales et réalités de la vie d’artiste. Le film a rapporté plus de 500 millions de dollars et s’est imposé comme l’un des plus grands succès de l’année. Ainsi, il a été nommé 14 fois aux Oscars et a remporté six récompenses. L’œuvre a également reçu sept Golden Globes.
De l’Euro… aux JO !
L’année 2016 a aussi été marquée par le sport. En effet, la France a accueilli le Championnat d’Europe de football. Une compétition marquée par une ambiance nationale exceptionnelle : fan zone débordante, fête improvisée dans les rues de l’Hexagone après chaque victoire jusqu’à la finale… Un triste épisode balayé par les Jeux olympiques de Rio. La France a brillé à l’international. Ainsi, Christophe Lemaitre a décroché la médaille de bronze du sprint 200 mètres, une première pour les Bleus depuis 1960. Ensuite, le couple de boxeurs Estelle Mossely et Tony Yoka ont tous deux remporté le titre de champions olympiques. Puis, Teddy Riner a décroché une deuxième médaille d’or, devenant ainsi double champion olympique. À l’issue de ces JO, la France a battu son propre record du monde avec 42 médailles, dont 10 en or.
Lire aussi : Ce collège remplace les punitions par du bénévolat aux Restos du Cœur
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 29/01/2026
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
