Marcel LeBrun reloge des sans-abri : « C’est seulement le début »
Marcel LeBrun reloge des sans-abri : « C’est seulement le début »

Marcel LeBrun reloge des sans-abri : « C’est seulement le début »

Marcel LeBrun, un ingénieur canadien, a développé un modèle de construction rapide de logements simples et sécurisant pour les sans-abri de sa ville ! Son objectif : leur offrir une stabilité et les aider à trouver un emploi, tout en mettant son expertise au service des municipalités.

200 sans-abri relogés. Marcel LeBrun, multimillionnaire, a choisi de s’engager pour la ville de Fredericton, en investissant dans une communauté de Tiny House. En 2021, l’ingénieur fonde l’association « 12 Neighbours » avec pour ambition de reloger tous les sans-abri de sa ville.

Son projet repose sur la création de logements rapides à construire, sécurisés et peu coûteux. Rapidement, son initiative suscite un vif intérêt : grâce aux fonds récoltés, Marcel a déjà pu loger 200 personnes. À terme, le canadien souhaite pouvoir reloger les 2 500 sans-abri de la ville.

Au-delà d’un toît chaud et sécurisé, les bénéficiaires retrouvent une stabilité sociale. Chaque quartier résidentiel dispose d’un jardin partagé, favorisant les liens entre voisins. De plus, ces derniers peuvent contribuer au développement de leur communauté en participant aux travaux de construction des maisons, ou encore à la gestion du café et de l’atelier d’impression graphique sur textile.

Son ambition finale : partager son expertise avec d’autres municipalités pour lutter contre le sans-abrisme et offrir à tous des conditions de vie dignes.

Lire aussi : « Le Festival Mashup Culture revient pour sa 4e édition ! »

Iris Dro, journaliste rédactrice

Le 06/11/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.