Marion Bartoli, au-delà de la raquette ! 
Marion Bartoli, au-delà de la raquette ! 

Marion Bartoli, au-delà de la raquette ! 

La gagnante de Wimbledon 2013 a connu de nombreux rebondissements dans sa carrière. Souffrante du rythme professionnel effréné alors qu’elle était au plus haut niveau, Marion Bartoli a dû mettre prématurément un terme à sa carrière. Retour sur le destin de cette championne !

Déjà douze ans que la native du Puy-en-Velay a remporté le plus beau titre de sa carrière, en terre londonienne. Cette année-là, Marion Bartoli était dans la forme de sa vie : classée dans les quinze meilleures joueuses du monde, première française sur le circuit ATP… Gazon sous le pied, sa surface de prédilection, la malheureuse perdante de la finale 2007 écrasait ses adversaires les unes après les autres.

Désormais épanouie, la maman habite un bel appartement à Dubaï accompagnée de sa petite fille de cinq ans et de son mari. Décomplexée et encore amoureuse du tennis, elle continue à faire le tour du monde mais dorénavant sur la chaise commentatrice ! 

De revers en revers…

A l’été 2013 et six semaines après avoir réalisé son rêve le plus fou, la génie du gazon disait “stop” au monde professionnel à seulement 28 ans. « Je suis sur le circuit depuis si longtemps, et j’ai vraiment forcé et tout donné pendant ce Wimbledon” a-t-elle justifié lors de son annonce en août de la même année. 

Peu après cette nouvelle improbable, elle rencontre un homme en mai 2014 avec qui elle restera pendant plus de deux ans. Une relation qui, malheureusement, la détruira à petit feu. Il lui fera vivre un enfer, critiquant son poids, la comparant à d’autres dans la rue… Une situation que l’ancienne joueuse de tennis ne supporte pas. En moins de deux ans, elle tombe malade et ne pèse que seulement 40 kg.

Prisonnière d’une relation nocive, Bartoli peine à se détacher de l’homme en question. “Tous les jours, il me disait que j’étais grosse” confiait elle à l’équipe en 2018. Cette relation, qui a failli lui coûter la vie, elle y a mis un terme en 2016 des suites d’une anorexie maladive. 

Bartoli c’était avant, Marion c’est maintenant ! 

Passée cet épisode tragique, l’ancienne numéro 7 mondiale est déterminée à s’offrir une fin de carrière en apothéose. Dans sa conférence de presse d’annonce de retour à la compétition, Marion savoure déjà ce premier combat gagné, “Vous annoncez mon retour, c’est déjà une énorme victoire” disait-elle avec le sourire aux lèvres. Une envie de se prouver à elle-même qu’elle était capable de remonter en selle !

Malheureusement, l’aventure est un échec ! Marion Bartoli repousse par deux fois son arrivée sur le court, trop diminuée, et renonce finalement. La surdose d’entraînement réveille des douleurs survenues cinq ans plus tôt. Bartoli n’aura finalement pas de jubilé mais Marion en sort vainqueur. 

Une parole libératrice !

En Avril 2019, soit dix mois après sa “véritable” fin de carrière, l’Anicienne sort un livre pour remettre la balle au milieu du court ! Son autobiographie “Renaître” est le livre de la vérité face aux rebondissements auxquels elle a fait face tout au long de sa carrière. Sa relation avec son père, qui est aussi son coach, mais surtout la maladie qui l’a touchée en post-carrière du fait de sa relation conjugale toxique. 

Sa renaissance, Marion la doit aussi à un marathon qui la remet dans la course alors qu’elle sort à peine de l’anorexie. En 2019 elle rencontre l’homme, qui deviendra le père de sa fille. 

Ça y est, Marion Bartoli est épanouie et enfin sortie d’affaire ! 

Lire aussi : Quand des papas deviennent les rois de la natation synchronisée !

Tudi Corignet

Journaliste – rédacteur

Le 12/07/2025



En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.