Le 27 avril dernier, Le Média Positif a organisé son tout premier événement : une journée placée sous le signe de la positivité, de la fraternité et de la convivialité. Plus de 1 000 bénéficiaires — sans-abri, mineurs isolés ou personnes en situation de grande précarité — ont pu prendre soin d’eux tout au long de l’après-midi.
Plus de 5 000 vêtements ont été distribuées et des milliers de repas offerts. Ce dimanche 27 avril, la péniche Le Mazette, amarrée dans le 12e arrondissement de Paris, a accueilli une foule de bénéficiaires pour la « Journée Positive », organisée avec Manu Solidaire. « On a égayé le quotidien de milliers de personnes, c’était un truc de fou ! », s’enthousiasme ce dernier à l’issue de cette journée solidaire. Morgane Magnen, directrice de la communication du Média Positif confie : « Chaque personne est repartie le cœur rempli d’étoiles… et moi aussi, je garde en mémoire des souvenirs inoubliables ! ».



Sous un grand ciel bleu parisien, les bénéficiaires ont découvert, en montant sur la péniche, un premier stand de coiffure et de barbe animé par les associations Wilson Barber et Street Coiff. « La plupart des bénéficiaires arrivent en baissant la tête, sans vouloir forcément se regarder dans un miroir… mais quand ils repartent, ils arborent un grand sourire. Ça vaut toutes les payes du monde ! », s’émeut Marion Collet, cofondatrice de Wilson Barber.
Les associations EnVie 2 Fraternité et Intissar ont proposé des manucures et massages des mains sur le rooftop, baigné de soleil. « Les mains sont très abîmées dans la rue, il est essentiel d’en prendre soin », explique la fondatrice d’EnVie 2 Fraternité. « Quand les gens nous tendent leurs mains, c’est un geste de confiance. Cela crée du lien. »
Six artistes ont animé la journée en musique
La « Journée Positive » ne se limitait pas à des soins esthétiques : elle a aussi vibré au rythme de la musique. L’association Y a d’la joie, qui fait danser les gens dans les rues tout au long de l’année, a animé les trois étages de la péniche dès 14h. Six artistes se sont ensuite livrés sur scène : Naala et son partenaire Mathieu, JKL et le showman Landry ont mis l’ambiance dès 18h. Puis, à 20h30, Carla Dona, Ogee et Maxence ont pris le relais pour interpréter leurs titres les plus populaires. « Sans mentir, c’était le plus beau moment de ma carrière, j’en ai les larmes aux yeux » déclare la chanteuse Ogee très émue, après sa prestation.

Pour rendre ce moment encore plus chaleureux, le chef Jean Covillault, révélé dans la saison 14 de Top Chef et ancien cuisinier dans de grandes maisons, a enfilé son tablier aux côtés de Manu Solidaire. Au menu : moules-frites et couscous ! Grâce à l’aide du mystérieux El Négociateur et des partenaires Hmarket et Nous Anti-Gaspi, des milliers de repas ont pu être préparés et distribués. « Quel plaisir de manger sur une table, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! Merci tout simplement de me considérer comme un humain ! », avoue un bénéficiaire après avoir savourer son plat.
Un bar à smoothies a également régalé les papilles, en collaboration avec Le cœur sur la main 93, Nous Anti-Gaspi et El Négociateur. Des thés Les 2 Marmottes, des jus Hugo le Maraîcher et des limonades Lemonaid ont désaltéré les bénéficiaires, tandis que la Boulangerie Ange a offert de savoureux sandwichs aux bénévoles. Pour ravir les plus gourmands, des pâtisseries confectionnées par Les desserts de Zoé ont apporter une touche sucrée.
« Je rêvais d’un nouveau jean, et aujourd’hui mon rêve s’est réalisé »
Plus de 5 000 vêtements offerts par Kiabi ont été distribués. « Je n’avais qu’un seul pantalon. On m’a volé mes affaires dans la rue. Je rêvais d’un nouveau jean, et aujourd’hui mon rêve s’est réalisé », confie, ému, un homme sans domicile d’une cinquantaine d’années.
Pour que chacun reparte avec un souvenir, des porte-clés personnalisés ont été gravés sur place grâce à L’incroyable gravure, et des cabines photo de Tabobine ont permis à tous de repartir avec un cliché gratuit. L’occasion d’emporter avec eux un petit morceau de cette « Journée Positive », pour en garder la trace au quotidien.
Always, Dons Solidaires et Safa ont offert des produits d’hygiène et des protections hygiéniques. « On manque de produits de soin, surtout pour les menstruations. C’est un cadeau essentiel », témoigne Myriam, une bénéficiaire. Chacun et chacune ont pu repartir avec un sac rempli de cadeaux.
De la magie et de l’hypnose pour faire voyager les bénéficiaires
Pour apporter un peu de rêve, trois magiciens — Evan Delage, Barou Diallo et Emma — ont émerveillé petits et grands avec leurs meilleurs tours. Autre surprise : l’hypnotiseur Florian a fait voyagé ses clients en les apaisants pendant quelques minutes. « Et à trois tu te réveilles… un, deux, trois ! », dit-il en claquant des doigts. « Je me suis sentie hyper détendue, un peu à l’ouest », raconte Carla, bénévole, en se réveillant.

Derrière cette journée inoubliable, plus de 15 associations et 120 bénévoles se sont mobilisés pour que chaque bénéficiaire passe une journée hors de leur quotidien. Tous ont accompagné chaque bénéficiaire pour leur offrir un vrai moment de solidarité et de convivialité. « Ce que vous avez fait est incroyable » nous confie reconnaissant Mohamed en repartant.
Lire aussi : « Le Média Positif organise son premier événement « La Journée Positive » ! »
Adèle Delechat
Le 27/04/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Félicitation pour cette remarquable initiative!