Michel, 95 ans, est un pro du lego
Michel, 95 ans, est un pro du lego

Michel, 95 ans, est un pro du lego

Michel Bouhier a 95 ans et il a une passion hors du commun. Ce retraité bayonnais construit des Lego depuis plus de trois ans, sous les conseils de son auxiliaire de vie. Sa maison regorge de briques colorées, et chacune a sa propre histoire. Rencontre avec Papy Lego !

À Bayonne, en franchissant sa porte, on découvre chez Michel une maison qui ressemble à une chambre d’enfant, remplie d’une impressionnante collection de Lego. Cette passion, loin d’être anodine, est née il y a quelque temps déjà lorsque sa bienveillante auxiliaire de vie lui suggéra de troquer les longues heures devant les écrans pour une activité manuelle et créative. Une activité devenue passion, qui l’apaise et l’inspire chaque jour.

« On ne croirait jamais qu’un homme de 94 ans soit capable de faire ça ! »
Michel, en pleine construction du « Roller Coaster » – Le Média Positif

Avec son épouse, la pièce dont ils sont le plus fiers est celle du Titanic. Avec ses 9 000 pièces et ses 135 centimètres, le paquebot légendaire trône tel un trophée sur le meuble du salon. « Placé où il est, on suppose qu’il est très bien », nous explique le retraité. Faute de place et au rythme effréné de ses constructions, Michel doit parfois se résoudre à vendre certaines de ses œuvres. Soit déjà montées et fixées, soit démontées avec soin par son auxiliaire de vie.

Toutefois, la passion du retraité dépasse le simple divertissement, c’est un véritable échappatoire. « Ça me libère de tous les tracas de la vie et je me sens mieux », nous confie Michel.

Très à l’aise avec la technologie, Michel nous fait défiler les photos de ses plus belles créations sur son iPad, et l’une d’elles le touche particulièrement. À côté de sa Tour Eiffel en Lego, le nonagénaire arbore son plus beau sourire. « Elle faisait ma taille ! », s’exclame-t-il fièrement. Un souvenir marquant qui illustre non seulement la grandeur de ses œuvres, mais aussi le plaisir qu’il prend à repousser les limites de sa passion.

Grâce à cette activité, il trouve chaque jour un moyen d’occuper son esprit et de partager son enthousiasme avec ceux qui l’entourent. Ses créations monumentales, tout comme son énergie débordante, témoignent d’une passion sans âge. Michel, alias « Papy Lego », nous prouve que la créativité n’a aucune limite, et surtout, aucun âge !

Notre dernier article sur les la thérapie par les ânes dans un hôpital psychatrique à retrouver ici !

Alice Schneider
Le 6 février 2024

2 commentaires

  1. Touvet

    Bonjour papy Lego! le monde des AFOLs (Adultes Fans de Lego) est plein de passionnés de ce genre, et ça fait plaisir de voir reconnues les vertus de ce jeu de construction. C’est un excellent exercice de motricité fine et de modélisation dans l’espace, c’est aussi un des jeux les plus transgénérationnels qui soient: tout le monde peut participer, échanger, inventer.

  2. Ping :À 83 ans, il invente des objets pour aider son fils handicapé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.