Will Fransen est la preuve que l’abandon n’est pas une option. Voici comment ce pêcheur a été sauvé 24 heures après avoir chuté de son bateau, grâce à l’objet autour de son poignet.
Ce mardi 2 janvier, alors qu’il pêchait en solitaire sur son bateau, Will Fransen tombe dans les eaux glacées à 55 km au large de Whangamata, sur la côte est de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Sans gilet de sauvetage, il essaie de regagner son bateau qui ne cesse de s’éloigner. Emporté par le courant, il tente ensuite de nager jusqu’à une île qu’il aperçoit au loin, mais sans succès. « J’ai fait du sur place et j’ai regardé le magnifique coucher de soleil au dessus de ma tête« , a-t-il précisé. Les heures défilent et la fatigue de Will Fransen se fait de plus en plus ressentir. Le pêcheur est contraint de passer une nuit dans l’océan Pacifique.
Durant ces longues heures qui lui semblent interminables, il souffre d’hallucinations et fait même l’effrayante rencontre d’un requin. Heureusement, celui-ci s’est seulement approché par simple curiosité, avant de disparaître dans les profondeurs de l’océan. Le lendemain, au premières lueurs du jour, le pêcheur néo-zélandais peine à garder espoir. Mais soudain, il a l’idée d’utiliser le reflet du soleil sur le cadran de sa montre pour créer un signal de détresse et attirer l’attention. Après de longues heures d’attente supplémentaires, trois pêcheurs remarquent finalement un reflet inhabituel dans l’eau. “Ce n’est pas quelque chose que vous vous attendez à voir” a confié l’un d’eux.
Ils s’en approchent et y découvrent Will Fransen, qui venait de passer 24 heures seul, perdu au milieu de l’océan. Les trois hommes ont repêché le naufragé déshydraté, dont le visage était brûlé par le reflet du soleil, et l’ont réchauffé avec des couvertures. Grâce à sa montre et à l’intervention rapide des trois hommes qui l’ont repêché, Will Fransen a pu être soigné à l’hôpital pour hypothermie et épuisement, et est désormais sain et sauf !
Morgane Pearson