Barthélemy, 22 ans et porteur de trisomie 21, est un passionné d’art depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à la mosaïque, ce qui lui permet d’exprimer pleinement sa créativité. Le temps d’une journée, il nous a ouvert les portes de son atelier, un univers haut en couleur !
C’est dans le petit village de Quemper-Guézennec, niché au cœur des Côtes-d’Armor, que Barthélemy donne vie à sa passion pour la mosaïque. Une douce odeur de bois flotte dans l’atelier de Barthélemy, construit par son père dans le prolongement de leur maison. Émeric est soucieux et fier de lui offrir un espace dédié à sa passion : « C’est comme s’il partait au travail chaque matin ! »
Une passion qui a grandi avec lui
Depuis son plus jeune âge, Barthélemy est passionné par les activités manuelles. Au fil du temps, il se spécialise dans l’art minutieux de la mosaïque, un véritable refuge qui lui permet de s’évader d’un quotidien parfois complexe. Son univers, à la fois joyeux et unique, transparaît dans chacune de ses créations. Des pendentifs, des numéros de maison personnalisés, des jeux de société, ainsi que des portraits inspirés de ses dessins animés préférés… et plus encore à découvrir sur son site internet.

Des créations personnalisées, réalisées par Barthélemy – © L’Atelier de Barthélemy
« Il faut être soigneux, concentré, rigoureux, ponctuel et travailler proprement… »
Des commandes uniques
Aujourd’hui, il s’est vu confier une mission toute particulière : réaliser un trèfle destiné aux locaux du Média Positif. Un projet qu’il entreprend avec enthousiasme : « C’est un porte-bonheur ! », raconte-t-il. Barthélemy consacre chaque jour entre 4 et 5 heures à son atelier, où il réalise de nombreuses commandes personnalisées. Il est extrêmement fier de vendre ses créations et de savoir qu’elles trouvent leur place dans les foyers !

Les célèbres numéros de maison ! – © L’Atelier de Barthélemy
À l’avenir, Barthélemy et son père rêvent de participer au Salon du Made in France. Une opportunité précieuse qui pourrait marquer un tournant dans leur parcours et leur ouvrir de nombreuses portes. Une belle ambition, à la hauteur du talent et de la détermination de ce jeune artiste, toujours animé par de nouveaux projets !
Alice Schneider
Le 24/03/2025
Lire aussi : Papy Guetta : ce DJ de 78 ans enflamme toujours les soirées
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour à toute l’équipe,
Enfin je trouve des infos qui font du bien…
Merci!!