28 millions. C’est le nombre d’appareils électroménagers jetés chaque année, alors que seuls 5 millions sont réparés. C’est sur cette montagne de déchets que Murfy, une entreprise à impact, a décidé d’agir. Récompensée lors du concours “My Com for impact” de BNP Paribas et Publicis France, la PME a déjà réparé plus de 250 000 appareils, dans l’optique de leur donner une seconde vie.
Dans un monde où la surconsommation et le gaspillage sont devenus des préoccupations majeures, trouver des alternatives durables et abordables est devenu une priorité. C’est pour ces raisons que cinq entrepreneurs, Guy, Romain, Benjamin, Jeremy et Adrien se sont unis par une mission commune : faire de la réparation le premier réflexe face aux pannes des appareils électroménagers. Avec Murfy, ils proposent une solution complète : réparer plutôt que de jeter, lorsque la garantie a expiré ! “Murfy, c’est une entreprise qui a pour mission première de réduire les déchets électroménagers. Il y a deux possibilités : soit on vient réparer à domicile, soit on propose de vous équiper en appareils reconditionnés”, explique Aurélie Fircowicz, directrice marketing.
Réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle…
Avec plus de 400 employés, dont une grande majorité de réparateurs électroménagers, Murfy poursuit sa mission avec détermination aux quatre coins de la France. Mais que propose concrètement Murfy ? Tout d’abord, la PME propose un accompagnement grâce à un outil de diagnostic en ligne, pour réparer eux-mêmes leur lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four ou encore plaques de cuisson.
Pour ceux qui préfèrent laisser les professionnels intervenir, Murfy offre également un service de dépannage à domicile avec un forfait réparation. Pour cela, la PME s’appuie sur une équipe de réparateurs salariés, locaux et professionnels, ainsi qu’un forfait qui inclut tous les déplacements nécessaires et la main-d’œuvre du réparateur. Avec Murfy, une panne sur deux est réparée dès la première intervention, et deux clics suffisent pour faire venir un réparateur chez vous dans les 48h.
Au-delà de la réparation, Murfy pousse sa démarche encore plus loin en proposant des appareils électroménagers reconditionnés, vendus jusqu’à 60 % moins cher et garantis 2 ans. Par exemple, rien qu’en réparant une machine à laver, l’entreprise arrive à éviter 80 kilos de déchets ! L’objectif ultime de Murfy ? Réduire de moitié la quantité de déchets électroménagers produits chaque année.
Vainqueur du concours my Com For Impact de BNP et Publicis
Murfy a eu la chance de figurer parmi les lauréats du concours my Com For Impact, initié par BNP Paribas et Publicis France. Ce programme, intégré dans le dispositif Act For Impact de BNP Paribas, vise à soutenir les entrepreneurs qui innovent pour avoir un impact positif sur la société ou l’environnement. En trois ans, le dispositif a déjà accompagné un total de 15 lauréats (5 entrepreneurs à impact sélectionnés tous les ans), dont Murfy.
Grâce à cette victoire, la PME a notamment réussi à toucher un public plus large. “Quand on a eu le prix My Com For Impact, on était face à une problématique de devoir recruter beaucoup plus de personnes pour notre académie, parce qu’on a notre propre école de formation. Publicis et BNP nous ont aidés à créer toute une stratégie social média, avec des influenceurs et créer du contenu vidéo. Ça nous a permis de toucher à peu près 60 000 personnes. “
En offrant une seconde vie à l’électroménager, Murfy garantit des appareils en excellent état de fonctionnement, à des prix abordables, tout en faisant attention à notre impact sur la planète. Une véritable révolution dans le secteur de l’électroménager, soutenue par le programme My Com for Impact de BNP Paribas et Publicis France !