Nora Khostenko, la petite fille au grand piano !
Nora Khostenko, la petite fille au grand piano !

Nora Khostenko, la petite fille au grand piano !

Dans la chaleur étouffante de cette veille d’été, au milieu du vacarme des annonces et des valises qui roulent, douze finalistes venus de toute la France se retrouvent pour la grande finale du concours « À vous de jouer », organisé par la SNCF. Tous sont des pianistes amateurs, repérés parmi 600 candidats dans 70 gares du pays. Mais ce jour-là, c’est une petite fille en robe claire, qui a bouleversé le public.

Nora a joué un morceau du compositeur ukrainien Igor Shamo. Une pièce difficile, grave, choisie pour ne pas oublier ce qu’elle a fui. En 2022, Nora et sa famille quittent Kharkiv sous les bombes. Ils laissent tout derrière eux : leur maison, leurs amis et leur piano à queue.

En France, à Vertou, près de Nantes, ils repartent de zéro. Nora joue sur un piano électrique prêté par son école. Puis un jour, lors d’un petit concert dans une église, un homme bouleversé par son jeu décide de lui offrir un piano à queue. “La musique, c’est ce qui nous a tous tenus debout”, confie sa sœur Michelle à nos confrères de France 3.

Le piano comme langue maternelle

Dans cette famille, la musique est une histoire de transmission. La grand-mère en est professeure, le père chef d’orchestre, et les deux sœurs de 15 et 8 ans jouent aussi du piano. Nora, elle, a commencé à l’âge de 4 ans. Désormais en CM1, elle pratique quatre heures par jour. Elle aime Chopin, Debussy, Beethoven, mais aussi composer ses propres morceaux.

Dans le hall de gare, le pianiste André Manoukian, jury du concours, reste sans voix. « Quand elle s’est assise, on croyait entendre un immense piano de concert. », dit-il plus tard, les yeux encore brillants.

Ce soir-là, Nora a fait pleurer les voyageurs pressés, et partage la première place ex æquo avec Yann-Aël, 12 ans, venu de Rennes. Mais surtout Nora nous offre un message d’espoir. Celui d’une enfant qui joue pour ne pas oublier. Qui transforme l’exil en musique. Et qui nous rappelle que parfois, entre deux trains, une note de musique vaut mille discours.

Lire aussi : Un élan de solidarité sauve ce restaurateur des Landes !

Juliette Deletoile

Journaliste – rédactrice

11/07/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.