Owen Cooper : « J’aimerais pouvoir la voir comme un fan, pas avec mes yeux à moi ».
Owen Cooper : « J’aimerais pouvoir la voir comme un fan, pas avec mes yeux à moi ».

Owen Cooper : « J’aimerais pouvoir la voir comme un fan, pas avec mes yeux à moi ».

À seulement 15 ans, Owen Cooper est récompensé aux Emmy Awards, dans la catégorie personnage secondaire ! Il est connu grâce à la série à succès « Adolescence », où il incarne le rôle de Jamie Miller, un jeune adolescent accusé de meurtre. Sa performance impressionnante le propulse dans une carrière de comédien insoupçonnée, à un très jeune âge. 

Owen grandit éloigné du monde de l’art : sa mère est aide-soignante, son père est informaticien et ses frères sont tous les deux électriciens. Il rêve d’une carrière dans le football, avant de commencer le théâtre seulement deux ans plus tôt, pour le loisir. Rapidement, il reçoit une demande de casting par auto-tournage pour la série « Adolescents » et décroche le premier rôle. Puis les choses s’accélèrent : le théâtre devient sa priorité. 

La performance d’Owen est impressionnante. Cette production a comme particularité sa méthode de tournage. En effet, les 4 épisodes sont tournés en une seule prise. Ce défi technique et émotionnel ne semble pourtant pas perturber Owen.  « Certains acteurs s’entraînent pendant des années et n’arrivent toujours pas à maîtriser ce qu’Owen maîtrise », confiait le cinéaste Philip Barantini à Variety. 

La série-émotion de 4 épisodes bouscule les esprits : elle aborde les dérives des réseaux sociaux, du masculinisme et de la culture « incel » chez les adolescents. Saluée unanimement par la critique et les spectateurs, la série se hisse dans les plus gros succès anglophones de l’histoire de Netflix, avec plus de 115 millions de vues en 1 mois. Ce dimanche 14 septembre, l’adolescent est propulsé sous les feux des projecteurs. Il est sacré meilleur acteur dans un second rôle aux Emmy Awards. 

Il révèle pourtant ne pas avoir regardé l’intégralité de la série : « Non, je ne l’ai pas vue. (…) Mais je le ferai peut-être dans dix ans, quand je serai capable de ne pas être trop dur avec moi-même. », raconte-t-il. Lors de son discours aux Emmy Awards, il partage un mot d’espoir : « Je pense que ce que ça prouve, c’est que si vous écoutez, que vous vous concentrez, que vous acceptez de sortir de votre zone de confort, d’avoir honte peut-être, vous êtes capable de tout accomplir dans la vie. » Aujourd’hui, la carrière d’Owen est lancée grâce à « Adolescence ». Il va prochainement jouer dans « Les Hauts de Hurlevent » (2026) de Emerald Fennell, grâce à son talent pour le théâtre.

Les autres distinctions des Emmy Awards 

La série a remporté un total de 8 prix ce 14 septembre. Philip Barantini a été distingué pour la meilleure réalisation, Jack Thorne et Stephen Graham pour le meilleur scénario. Stephen Graham a été récompensé comme meilleur acteur, Erin Doherty comme meilleure actrice dans un second rôle. 

Les autres projets récompensés sont les séries « The Studio », « Severance » et « Hacks » ont été distinguées, ainsi que « The Pitt », et les acteurs Noah Wyle (The Pitt), Britt Lower (Severance), Seth Rogen (The Studio), Jean Smart (The Hacks), et Cristin Milioti (The Penguin). 

Lire aussi : A 13 ans, ils inventent un préservatif capable de détecter des IST !

Iris Dro

Journaliste-rédactrice

Le 20 / 09 / 2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.