Au Japon, les villes de Shibushi et Osaki ont lancé le premier papier toilette issu du recyclage des couches jetables. Ce projet, débuté en avril 2024, répond à un double enjeu écologique : réduire les déchets et réutiliser des matériaux difficiles à traiter.
Les villes de Shibushi et Osaki au Japon fabriquent du papier toilette issu du recyclage des couches jetables. Cette innovation a pour objectif de répondre à deux enjeux écologiques. En effet, elle vise à réduire les déchets et à réutiliser des matériaux difficiles à traiter.
Pour accomplir la mission qu’ils se sont donnés les villes de Shibushi et d’Osaki se sont associées à Unicharm, fabricant de produits d’hygiène et l’usine de la Poppy Paper Company. Cette dernière fabrique notamment du papier toilette !
30 000 rouleaux produits en deux mois
Les couches collectées sont d’abord stérilisées, désodorisées et blanchies grâce à la technologie d’Unicharm, puis envoyées à l’usine de Poppy Paper, où elles sont mélangées à du papier recyclé pour produire la pâte à papier.
Le papier toilette issu de ce procédé porte le nom “Shibushi Osaki Roll”. En seulement deux mois, ils ont produit 30 000 rouleaux. Il est disponible à la vente dans sept points de distribution de la préfecture de Kagoshima et du sud de Miyazaki.
Près de 100 tonnes de couches usagées récoltées !
Les élus et les entreprises ont recyclé plus de 98 tonnes de couches. Ainsi, d’autres produits usagés ont aussi eu une seconde vie. Parmi eux, on retrouve des mouchoirs en papier, des cotons ou encore des produits d’hygiène.
Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !
Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1000 bonnes nouvelles !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 18/11/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
