Partir à l’étranger est aujourd’hui une réalité accessible grâce au programme Erasmus+. Bien plus qu’un simple voyage, c’est une expérience enrichissante qui transforme les parcours personnels et professionnels des jeunes (et moins jeunes !) Du 13 au 18 octobre, les Erasmus Days se déroulent partout en France… et dans le monde : une occasion de s’informer et de suivre les témoignages du #ErasmusDaysChallenge.
Un tremplin pour apprendre autrement
Chaque année, Erasmus+ accompagne des milliers de jeunes dans leur projet de mobilité à l’étranger. Étudier, se former ou faire un stage dans un autre pays, c’est une chance unique de découvrir de nouvelles cultures, d’échanger et de s’ouvrir à d’autres façons de penser. Ces expériences sont bien plus que des voyages : elles favorisent un apprentissage concret et enrichissant, et constituent un tremplin pour l’avenir.
Des compétences clés pour le futur
Au-delà de l’expérience humaine, Erasmus+ permet de développer des compétences essentielles : adaptabilité, confiance en soi, maîtrise de langues étrangères… C’est un atout pour le CV : un jeune ayant fait Erasmus+ trouve en moyenne son premier emploi en 4 mois, contre 5,5 mois pour ceux qui n’ont pas eu cette expérience. L’Union européenne mise notamment sur Erasmus+ pour renforcer ces compétences, assurer l’avenir professionnel de ses citoyens et renforcer sa compétitivité.

Un programme ouvert à tous
Erasmus+ ne s’adresse pas seulement aux étudiants : c’est un programme accessible à tous. Plus de 16 millions de mobilités ont eu lieu en Europe depuis la création du programme en 1987. La France est le premier pays d’envoi en Erasmus+, avec plus de 150 000 bénéficiaires chaque année. Au-delà des apprenants / jeunes en formation, ce dispositif permet aux jeunes actifs, enseignants, formateurs, ainsi qu’aux organisations et entreprises de s’ouvrir à l’international, d’échanger des savoirs et de collaborer pour enrichir leurs expériences collectives.
Partir pour deux mois ou un an, en études ou en stage
Le programme Erasmus+ offre une flexibilité unique avec des durées de mobilités adaptées à chaque parcours, grâce à l’accompagnement des établissements. Les transports écoresponsables sont encouragés (train, bus, covoiturage, etc.) dans le cadre de la bourse Erasmus+.
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.