Père célibataire, il adopte une petite fille porteuse de trisomie 21 !
Père célibataire, il adopte une petite fille porteuse de trisomie 21 !

Père célibataire, il adopte une petite fille porteuse de trisomie 21 !

Après avoir été rejetée par ses parents biologiques et par plus de 20 familles en raison de sa trisomie 21, Alba a finalement été adoptée par un père extraordinaire, Luca Trapanese. Cette adoption a changé leur vie.

On estime l’incidence de la trisomie 21 d’environ 1 naissance sur 1000 à travers le monde. Chaque année, environ 3 000 à 5 000 enfants naissent avec cette anomalie chromosomique. Les signes cliniques se caractérisent par un retard cognitif et des modifications morphologiques particulières, attribués à la présence d’un chromosome surnuméraire pour la paire 21. Les personnes atteintes de trisomie 21 subissent des complications médicales tout au long de leur vie et sont aussi victimes de discriminations.

Une histoire touchante

C’est le cas de la petite Alba, qui a été abandonnée à la naissance par ses parents biologiques en raison de sa différence. Les médecins se sont lancés à la recherche d’une famille d’accueil pour élever Alba mais se sont confrontés au refus de plus de 20 familles. Mais, alors que la petite fille vient d’avoir treize jours, elle est finalement adoptée par Luca Trapanese. 

Italien célibataire de 40 ans, Luca rêve depuis toujours de devenir père. Après 14 ans de bénévolat auprès de personnes porteuses de trisomie 21 et de divers handicaps, il se sent capable de s’occuper de la petite Alba. En tant que père célibataire, Luca est confronté aux difficiles procédures d’adoption. Mais rien ne l’arrête, il est déterminé à changer la vie de cette petite fille et parvient enfin à l’adopter.

Luca et Alba © Sasà Laporta

Aujourd’hui, Luca partage son histoire sur les réseaux sociaux et s’engage pour sensibiliser les internautes à la trisomie 21. Leur histoire a fait le tour du monde et a touché de nombreuses familles. En 2018, elle est devenue virale après la publication du livre autobiographique “Née pour toi” de Luca Trapanese. Il y raconte le quotidien de leur famille atypique et le bonheur d’être père !

Lire aussi : Barthélemy, porteur de trisomie 21 et pro de la mosaïque !

Lucie Carton
Le 26/03/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

3 commentaires

  1. Alex Le Vosgien

    Cette petite fille a eu la malchance de naître trisomique (1 risque sur 1000) mais la chance de trouver le père qu’il lui fallait (1 chance sur 100.000.000). Je leur souhaite beaucoup de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.