Essentielles au bon fonctionnement de notre planète, les forêts françaises couvrent près d’un tiers du territoire. L’expression « nos poumons verts », souvent utilisée pour les désigner, en dit long : elles purifient l’air, stockent le CO₂ et abritent une biodiversité précieuse. Conscient de ces enjeux, Garnier s’associe au WWF France pour préserver 50 000 hectares de forêts et sensibiliser le grand public à travers des actions concrètes et accessibles à tous.
Une balade en forêt, un pique-nique sous les arbres… Pour beaucoup, la forêt est avant tout un lieu de détente et de loisirs. Pourtant, elle joue un rôle bien plus essentiel. En France, 90 % des Français se disent conscients de la nécessité de protéger la forêt… mais 74 % ne savent pas comment agir. Pour répondre à cet enjeu, Garnier s’engage avec le WWF France pour remettre la forêt au cœur de notre quotidien.
Les forêts françaises sont de véritables poumons verts. Elles filtrent jusqu’à 60 % des particules fines contenues dans l’air, contribuant ainsi à réduire la pollution. Elles stockent également le dioxyde de carbone, jouant un rôle clé dans la régulation du climat. Mais leur importance ne se limite pas à l’environnement : elles sont aussi des refuges pour la faune et la flore, avec environ 1 500 espèces végétales et une multitude d’espèces animales qui dépendent de ces écosystèmes.
Pour préserver cette richesse, Garnier, marque française engagée depuis plus de 120 ans dans une démarche inspirée par la nature, a choisi de s’unir au WWF France. Ce partenariat soutient notamment le programme Nature Impact, qui vise à préserver 50 000 hectares de forêts françaises. Une initiative concrète, pensée pour durer, et qui s’inscrit dans l’initiative mondiale « Collective for the Planet », lancée par Garnier pour répondre à certains enjeux environnementaux locaux à travers le monde.
Cet engagement vise à mobiliser le grand public. Garnier et le WWF France souhaitent rassembler 70 000 personnes en trois ans autour d’actions simples et accessibles : formations pour mieux comprendre les enjeux forestiers, événements solidaires en pleine nature et initiatives de bénévolat ou de dons pour agir directement sur le terrain.
Préserver les forêts, c’est protéger l’air que nous respirons, les espèces qui nous entourent et les écosystèmes dont nous dépendons. En s’engageant avec le WWF France, Garnier rappelle l’importance de prendre soin des forêts et agit pour que le plus grand nombre s’en soucie.
Retrouvez toutes les actions sur wwf.fr/prenons-soin-des-forets.

En partenariat avec WWF France.
Lire aussi : « Antoine de Surremain, un autre regard sur la France ! »
Le 29/10/2025
Adèle Delechat, journaliste
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
