Créé il y a 4 ans, les loutres alsaciennes, une équipe de natation artistique, vient de remporter les championnats de France ! En partant de la préparation d’une surprise à réaliser lors du gala de leurs filles, ces pères de familles se sont lancés le défi de continuer ce sport et les entrainements, et de créer un réel collectif. Rigolade, rigueur, fierté, persévérance… Ils n’ont qu’un seul objectif : prendre du plaisir et rendre leurs filles fières.
La naissance d’une passion
L’équipe des Loutres Alsaciennes est composée de sept hommes, tous pères d’une fille évoluant au sein du club de natation synchronisée de Molsheim. Tout a commencé en 2019 : « Et si on préparait une chorégraphie qu’on présenterait au gala des filles ? » propose alors l’un des papas. Il n’en fallait pas plus pour convaincre toute la brigade des Loutres.
Très vite, des stratagèmes sont mis en place pour permettre à l’équipe de s’entraîner en secret, le soir et le week-end, afin que personne ne se doute de la surprise. Et c’est un carton plein. Un spectacle enflammé sur « Allumer le feu » de Johnny Hallyday, des étoiles plein les yeux et un souvenir gravé à jamais pour leurs filles. Ce jour-là, une passion est née.
On a fait ça pour que nos filles soient fières de nous

De la plaisanterie à la performance
Ce qui ne devait être qu’une plaisanterie est rapidement devenu sérieux. Les Loutres s’entraînent désormais avec rigueur et découvrent les rouages de ce sport exigeant, mêlant technique, endurance et coordination. Sous les conseils avisés de leur coach, le collectif progresse à grande vitesse.
Leur véritable moteur ? La fierté qu’ils lisent dans les yeux de leurs filles, qui s’entraînent elles aussi en parallèle : « Elles étaient surprises, et fières de voir que leurs papas pouvaient aussi faire de la natation artistique ! » nous confie Thomas, l’ambassadeur de l’équipe. Cette aventure a d’ailleurs renforcé leur relation, leur permettant d’échanger et de partager autour d’une passion commune après chaque entraînement.

Une médaille symbolique
Du 20 au 22 juin 2025 ont eu lieu les championnats de France Open Masters où les loutres alsaciennes ont affronté les « Homards étincelants » tout droit venu de Brest. Résultat, une belle médaille autour du cou, symbole de leur persévérance et de leur travail pour cette équipe de papa nageurs : « Le sport rassemble, et même la naissance d’une équipe inattendue peut devenir une véritable source d’inspiration ! », témoigne l’un d’eux.
Lire aussi : Danny Khezzar, de l’assiette au micro !
Alice Schneider, journaliste-rédactrice
Le 04/02/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.