Quand le monde de l’entreprise s’ouvre à l’innovation sociale !
Quand le monde de l’entreprise s’ouvre à l’innovation sociale !

Quand le monde de l’entreprise s’ouvre à l’innovation sociale !

Faire de l’innovation sociale un levier de création de valeur durable  dans le monde traditionnel des entreprises : c’est tout l’enjeu de l’étude menée conjointement par KPMG et Ashoka « Innover autrement, pour une performance durable – L’innovation sociale : une réponse intégrée aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux ». Un travail publié à l’occasion des 20 ans de l’ONG et de la Semaine de l’Engagement citoyen chez KPMG. L’objectif : démontrer que l’innovation sociale n’est pas une utopie, mais bien une solution concrète et durable, capable de répondre aux défis économiques, humains et environnementaux de notre temps.

Une alliance inédite entre deux mondes

À première vue, le rapprochement entre un grand cabinet d’audit, du conseil et du droit et fiscalité comme KPMG et l’ONG internationale telle qu’Ashoka peut surprendre. Pourtant, c’est précisément ce dialogue entre deux univers, économique et social, que les partenaires ont voulu créer.

Pour Elsa Da Costa, directrice générale de la branche française de l’ONG, le but est de montrer que : « l’innovation sociale peut être une vraie solution dans le monde économique ». En s’associant à un acteur reconnu du monde de l’entreprise, l’organisation souhaite prouver que ces solutions peuvent être intégrées au cœur de ce milieu plus traditionnel. Une conviction partagée par Bouchra Aliouat, directrice de l’Engagement citoyen chez KPMG, qui souhaite « insuffler un mouvement d’innovation sociale dans les entreprises ». l’objectif va même au-delà : amener les écosystèmes de KPMG à adopter cette approche de l’innovation pour un futur souhaitable.

L’innovation sociale : la recherche de solutions durables pour répondre à des problèmes ancrés

À première vue, le terme d’innovation sociale peut parfois paraître flou ou abstrait. Concrètement, cette notion est définie comme une approche qui vise à répondre à des problèmes ancrés qui ne trouvent pas ou peu de réponses adaptées. Contrairement à une approche caritative, elle vise à créer des solutions durables, pour répondre sur le long terme aux besoins réels des populations concernées.

Elle repose sur le collectif, l’ajustement permanent et la recherche d’un équilibre entre impact social et viabilité économique. Ce facteur économique est pleinement intégré dans l’innovation sociale puisque la recherche de solutions nécessite des financements adaptés. En d’autres termes, il s’agit de construire des modèles qui fonctionnent à la fois pour les personnes, la planète et l’économie. L’étude ne cherche pas à opposer innovation sociale et innovation technologique, mais à rappeler que toute innovation technologique doit être sociale. Sans cela, « la massification de ces méthodes liées à l’innovation technologique deviendrait dévastatrice pour notre corps social et notre démocratie au sens large » nous confie Bouchra Aliouat.

Une étude centrée sur l’humain

Cette étude est le fruit de près d’un an de travail, mobilisant les équipes d’Ashoka et de KPMG. Pour parler d’innovation sociale, il fallait avant tout, selon Elsa, « placer l’humain au cœur de ce travail ». C’est donc à travers des rencontres et des ateliers de réflexion collective que l’étude a été pensée. Des acteurs de terrains qui ont permis de dégager les six piliers de l’innovation sociale : l’Impact, le Pouvoir d’agir, les Alliances, le Financement, l’Organisation et enfin les Récits.

Au fil de ces échanges, les participants ont été invités à imaginer un futur souhaitable à l’horizon 2050 : à quoi pourrait ressembler notre société si l’innovation sociale devenait un levier central de transformation dès aujourd’hui ? Cette démarche prospective vise à rendre l’étude plus concrète en formulant des propositions et des pistes d’action susceptibles d’inspirer les organisations et les décideurs publics. Parmi les solutions qui ont émergé, on retrouve par exemple la création d’un fonds dédié à l’innovation sociale. L’objectif : donner les mêmes moyens et la même reconnaissance que ceux traditionnellement accordés à l’innovation technologique.

Au final, cette étude rappelle que l’innovation sociale est une clé essentielle, qui a déjà fait ses preuves, pour transformer durablement le monde économique. En valorisant ces initiatives et ceux qui les portent, comme nous, Le Média Positif, qui tentons chaque jour de participer à cette dynamique, en faisant du récit un moteur de changement !

Luce Brach, journaliste-rédactrice

Le 15/10/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.