Chaque année, le Nouvel An n’est pas célébré au même moment partout dans le monde. Les fuseaux horaires changent selon les pays. De l’Océanie à l’Asie, voici cinq pays qui fêtent la nouvelle année avant la France.
Ce 31 décembre, la Nouvelle-Zélande fait partie des premiers pays à passer à l’année 2026. En effet, à 12 h 00 (heure française), le pays sera déjà dans l’année suivante. Les célébrations sont souvent organisées en extérieur, avec des feux d’artifice dans les grandes villes. En raison des températures, beaucoup de personnes profitent de l’été austral pour aller célébrer sur les plages.
Australie : une entrée spectaculaire dans la nouvelle année
En Australie, notamment à Sydney, le Nouvel An est célébré entre 14 h 00 et 15 h 00 (heure française). Le pays a 10 à 11 heures d’avance sur la France. Alors que les Australiens sont déjà en 2026, les Français sont encore en plein après-midi. Le passage à la nouvelle année est souvent marqué par des feux d’artifice mondialement connus.

Japon : un Nouvel An centré sur les traditions
Au Japon, le Nouvel An a lieu lorsqu’il est 16 h le 31 décembre en France, soit 8 heures d’avance. Contrairement à certains pays, les célébrations sont généralement calmes et familiales. Le Nouvel An est l’une des fêtes les plus importantes du pays. En effet, cet événement est marqué par des traditions, des repas spécifiques et des visites de temples.
Corée du Sud : une célébration entre modernité et traditions
La Corée du Sud fête le Nouvel An quand il est encore 16 h en France. Le pays a, lui aussi, 8 heures d’avance sur la France. Le Nouvel An est célébré de différentes manières : certaines personnes se rassemblent pour observer des événements symboliques, tandis que d’autres privilégient des moments en famille.

Inde : le passage à la nouvelle année en début de soirée française
En Inde, le Nouvel An du calendrier international est célébré le 1er janvier à minuit, alors qu’en France, il est 19 h 30 le 31 décembre. L’Inde a un décalage horaire particulier de 4 h 30 par rapport à la France. Le 1er janvier est reconnu comme un jour de célébration, notamment dans les grandes villes, avec des rassemblements, des événements publics et des fêtes.
Lire aussi : « Dix dates qui ont marqué l’année 2025 en France »
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 31/12/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
