La solution des Rencontres d’Aix pour « affronter le choc des réalités », thématique choisie pour cette année ? Renouer avec le dialogue collectif en rassemblant une grande diversité d’acteurs de la société. Une manière de croiser les regards afin de trouver des solutions aux défis auxquels nous sommes collectivement confrontés.
Du 3 au 5 juillet, cet événement majeur a rassemblé 380 intervenants de tous horizons et venus de 51 pays différents, pour des tables rondes sur des thèmes variés : le changement climatique, les contraintes géopolitiques, la confiance des citoyens ou encore les nouveaux enjeux technologiques et industriels. Sur trois jours, près de 80 débats ont permis d’échanger des points de vue et proposer des pistes de réflexion à ces problématiques partagées par tous.
La 25e édition, à laquelle 8700 personnes ont participé, offrait une place à la jeunesse avec un espace dédié aux 18-30 ans. 150 jeunes ont bénéficié de leurs propres conférences, dont une sur la solidarité intergénérationnelle.
De nombreux défis à relever
Les challenges à relever étaient particulièrement nombreux cette année. Entre urgence climatique, tensions politiques et transformations sociétales, ils ont intéressé 1,5 millions de personnes sur le live de l’événement. Les rencontres placent depuis toujours l’interconnexion au cœur de leur réflexion. Loin d’être isolés, ces enjeux se répondent et les rencontres ont pour but d’apporter des réponses concrètes et efficaces.
Face à ces différents chocs, les Rencontres Économiques se donnent pour mission d’offrir un cadre stimulant. Il permet à chaque acteur de partager leurs constats et idées pour répondre aux crises. Rendez-vous l’année prochaine !
Lire aussi : Il sauve six personnes dans un incendie à Paris
Pauline Marie,
Le 10/07/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.