Ce festival, dédié à la comédie du cinéma français, fêtait sa 29ᵉ édition. Du 19 au 25 janvier, plusieurs films comiques français et internationaux ont été récompensés. Connu pour son ambiance conviviale et festive, le Festival de l’Alpe d’Huez a révélé de nombreux films à succès, comme « Intouchables ». Le Média Positif y était et vous propose un récapitulatif.
Le Festival de l’Alpe d’Huez est revenu fin janvier dans la station de ski éponyme pour sa 29ᵉ édition. Chaque année, plusieurs comédies y reçoivent différents prix décernés par un jury prestigieux. Pour cette édition, des personnalités comme Audrey Lamy ou Alison Wheeler faisaient partie des invités.
Dans la cour des grands
Véritable tremplin pour de nombreuses comédies françaises, le festival a notamment vu « Intouchables » dépasser les 19 millions d’entrées en France. Le film a ensuite conquis un public international, tandis que cette visibilité profite chaque année à d’autres œuvres.
Quel film a été récompensé ?
Lors de cette édition, le jury a décerné plusieurs prix. Le Grand Prix a été attribué au film « C’est quoi l’amour ? » de Fabien Gorgeart, qui a également valu à Laure Calamy le prix d’interprétation féminine. « Le film De la Comédie-Française », réalisé par Bertrand Usclat et Martin Darondeau, s’est particulièrement distingué en remportant de nombreuses récompenses, dont le Prix du Public Peugeot, le Prix spécial du jury Transperfect Media, le Prix Coup de cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Prix Canal+ du Meilleur Film.
Enfin, le jury a décerné le prix d’interprétation masculine à Laurent Lafitte pour son rôle dans « Alter Ego », tandis que le film « Comme un homme » de Guillaume Clérice a remporté le Prix du Court Métrage Ciné+ OCS.
Lire aussi : Ce collège remplace les punitions par du bénévolat aux Restos du Cœur
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 28/01/2026
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
