Savez-vous à qui appartiennent ces traditions de Noël ?
Savez-vous à qui appartiennent ces traditions de Noël ?

Savez-vous à qui appartiennent ces traditions de Noël ?

Le traditionnel foie gras et l’incontournable dinde ne font pas parties de toutes les traditions de Noël. Selon les pays, les coutumes changent. Radis pour les uns, KFC pour d’autres en passant par des bûches qui donnent des cadeaux ! À moins de 10 jours du réveillon, Le Média Positif vous fait (re)découvrir ces traditions !

En France, dans la majorité des foyers, le soir du réveillon les assiettes sont remplies de foie gras, de dinde ou encore de bûche de Noël pour les plus gourmands. Mais cette tradition n’est pas universelle. Voici cinq pays qui célèbrent cette fête autrement !

Le Tió de Nadal pour les catalans

Cette tradition catalane remonte au Moyen-Âge ! A cette époque, et pendant des siècles, elle s’identifie par un simple tronc du foyer. Ce dernier symbolisait la chaleur de la maison. Mais, aujourd’hui il est représenté par un tronc décoré, avec un visage souriant, des jambes et une barretina (le traditionnel chapeau rouge catalan, ndrl).

© Enfo

Peu avant Noël, les familles l’installent, le couvrent et le nourrissent. Puis elles le frappent en chantant pour qu’il donne des cadeaux. Cette tradition catalane a évolué avec le temps. Maintenant, une version féminine a fait son apparition, elle se nomme la Tiona.

Au Mexique, les radis remplacent le chocolat

Et si, les radis remplaçaient le chocolat à Noël ? Au Mexique, la population célèbre la nuit des radis, le 23 décembre. En effet, plusieurs artisans se retrouvent dans la ville de Oaxaca pour sculpter ce légume et en faire de petites œuvres d’art. Ensuite, ils deviendront des centres de table pour le 25 décembre.

© AlejandroLinaresGarcia

Cette tradition qui remonte au 19ème siècle a été introduite par les Espagnols. D’abord les commerçants ont commencé à sculpter les radis pour attirer les clients avant Noël. Puis, il y a eu un tel succès que la ville a officialisé l’événement en 1897.

Un Noël au fast-food pour les Japonais

Dans ce classement, le Japon se distingue certainement par la tradition la plus insolite.. En effet, près de 4 millions de japonais se rendent, non pas à la boucherie pour acheter de la dinde, mais au KFC pour commander des buckets de poulet.

Cette tradition, assez amusante, commence dans les années 1970. A l’origine, l’enseigne américaine lance une campagne de marketing : “Kentucky pour Noël”. Le slogan connaît un succès immédiat et perdure toujours aujourd’hui. Dans ce pays, les chrétiens ne représentent qu’une minorité de la population. Ainsi, les traditions de Noël sont absentes.

En Italie, le Père Noël s’habille en sorcière

Comme en Catalogne, cette tradition italienne remonte au Moyen-Âge. La Befana serait une sorcière à qui les Rois Mages auraient demandé leur chemin. Elle est vêtue de noir, avec un foulard et des chaussures usées. Cette sorcière apporte des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été.

© DR

Aujourd’hui, elle fait office de second Père Noël et apporte des cadeaux aux enfants le 6 janvier.

13 Pères Noël pour les Islandais

En Islande, il n’existe pas 1 mais 13 Père Noël. A l’origine, cette tradition du 16ème siècle représentait des esprits associés à l’hiver et aux légendes rurales. Avec le temps, ces frères sont devenus plus gentils et proches du Père Noël. L’idée de fratrie est restée parce qu’elle fait partie du mythe d’origine islandais. Les 13 Père Noël glissent des cadeaux dans les chaussures des enfants, posés sur leurs fenêtres lors des 13 derniers jours avant le réveillon.

Lire aussi : Les 5 films qui ont marqué Noël !

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 16/12/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.