Le rappeur SCH a annoncé ce mardi qu’il se produira au Stade de France le 24 avril 2027. En moins de trois mois, d’autres artistes comme Jul, Aya Nakamura ou PLK ont eux aussi indiqué qu’ils performeront sur cette scène mythique. Une dynamique qui dure depuis quelques années.
L’artiste marseillais SCH, comme d’autres figures de la scène rap, a annoncé qu’il se produira au Stade de France dans les prochains mois. Julien Schwarzer, de son vrai nom, l’a confirmé sur ses réseaux sociaux ce mardi 9 décembre. De plus en plus d’artistes français accèdent à cette scène mythique.
Aux grands artistes, les grandes scènes
Le 28 juillet 1998 marque un tournant dans l’histoire des concerts en France. Johnny Hallyday remplit le Stade de France et performe lors de trois jours de concerts qui resteront inoubliables pour le public venu en masse. L’iconique rockeur a ouvert la voie à d’autres grands noms de la scène internationale.
Ainsi, les années suivantes, le Stade de France recevra Paul McCartney, les Black Eyes Peas, Madonna ou encore Rihanna. Toutes ces stars à la portée internationale et puissantes n’étaient qu’une minorité à pouvoir s’offrir la plus grande scène de France.
PLK, Jul, Aya Nakamura, SCH…
Mais depuis quelques années, le mythique stade paraît plus accessible. Une dizaine d’artistes français, pour la plupart issus du rap, l’ont rempli sans difficulté.
L’artiste parisien Gims est devenu le premier rappeur français à franchir cette étape, le 28 septembre 2019. Depuis, plusieurs rappeurs et artistes francophones ont suivi. En effet, Booba, Soprano, Jul et Ninho ont ensuite performé au Stade de France. Dans les prochains mois c’est au tour de PLK, Aya Nakamura et SCH de fouler cette scène mythique. Sans oublier, Jul qui revient à Paris pour la deuxième année d’affilée.

La revanche du rap
Longtemps peu médiatisé et sous-estimé, le rap n’avait jamais vraiment été mis en avant. Depuis une dizaine d’années, il prend enfin sa revanche et s’impose sur la scène musicale. Il est omniprésent et représente une véritable opportunité pour la plupart des artistes du milieu.
Pourtant, certains ne remplissent pas autant de stades qu’ils le pourraient. Jul en est l’exemple parfait. Lors de la mise en vente des billets de son concert le 16 mai prochain, plus de 1,5 million de personnes se sont connectées pour acheter une place. Avec une capacité de 80 000 places, le SDF aurait pu accueillir plus de 18 concerts de l’artiste marseillais.
Le Stade de France, une étape importante mais pas une finalité
Tandis que d’autres choisissent de ne pas s’y produire malgré leur capacité à le faire. Orelsan a bouclé dix fois le Bercy. Cette salle parisienne peut accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. L’artiste caennais aurait eu la capacité de se produire sur cette scène, mais a choisi de ne pas le faire pour des raisons artistiques. Il en va de même pour Damso, le rappeur belge.
Lire aussi : Cinq espèces menacées qui ont marqué l’année 2025 !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 9/12/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
