Seconde Guerre mondiale : des milliers de soldats britanniques sauvés grâce au Monopoly
Seconde Guerre mondiale : des milliers de soldats britanniques sauvés grâce au Monopoly

Seconde Guerre mondiale : des milliers de soldats britanniques sauvés grâce au Monopoly

Alors que le Monopoly fête ses 90 ans cette année, il a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale. Des soldats britanniques ont pu s’échapper des prisons allemandes grâce à ce jeu de société.

Une carte, une lime et de l’argent. Les boîtes de Monopoly envoyées dans les camps nazis renfermaient ces trois objets, conçus pour aider les prisonniers britanniques à s’enfuir. Pour les Allemands, l’envoi de ces jeux était un signe favorable. Ils pensaient qu’un prisonnier occupé à jouer serait moins tenté de s’évader.

Entre 1939 et 1945, de nombreux aviateurs britanniques capturés par les nazis se retrouvaient dans des camps de prisonniers à travers l’Europe. Afin de leur venir en aide et de faciliter leur évasion, les Britanniques ont eu l’idée astucieuse d’utiliser un moyen peu conventionnel : le jeu de Monopoly. La Convention de Genève permettait à la Croix-Rouge de livrer des colis aux prisonniers, contenant des provisions, des médicaments, mais aussi des objets de distraction comme des jeux de société.

Une boussole dans un pion et de vrais billets dissimulés

Le propriétaire des droits britanniques du Monopoly a alors eu une brillante idée, transformer le jeu en un véritable kit d’évasion. Pour s’évader, les prisonniers avaient besoin de cartes géographiques et de plans de fuite, mais le papier, souvent bruyant à manipuler et fragile en cas d’humidité, n’était pas une solution idéale. C’est là qu’intervint John Waddington, un imprimeur qui développa une technique innovante pour imprimer sur de la soie, un matériau discret, résistant à l’eau et aux déchirures.

Ainsi, les cartes de fuite étaient dissimulées dans le plateau du jeu. Une boussole était intégrée dans un pion, et deux autres pions pouvaient être assemblés pour former une petite lime. De plus, des billets de banque français et allemands étaient glissés parmi les billets du Monopoly, permettant aux prisonniers de les utiliser une fois évadés.

Plus de 10 000 évasions réussies

Pour signaler aux prisonniers que la boîte était truquée, un petit point rouge discret apparaissait sur la case « parking gratuit », donnant l’impression d’une simple erreur d’impression. Un code secret avait également été mis en place par les services secrets britanniques pour indiquer la destination des boîtes. Par exemple, lorsqu’une carte de la pile « Chance » mentionnait « rendez-vous sur la gare de Marylebone », cela signifiait que la boîte devait être envoyée aux prisonniers en Italie.

Cette opération secrète est restée inconnue du grand public jusqu’en 2007, lorsqu’elle a été déclassifiée. Environ un tiers des 35 000 prisonniers de guerre évadés ont réussi à s’échapper grâce à ces boîtes de Monopoly modifiées, soit plus de 10 000 hommes.

Adèle Delechat
Le 11/02/2025

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.