SNCF Connect : 62,2 milliards de kilomètres parcourus cette année
SNCF Connect : 62,2 milliards de kilomètres parcourus cette année

SNCF Connect : 62,2 milliards de kilomètres parcourus cette année

SNCF Connect présente Ma Rétrainspective 2024, un bilan personnalisé qui met en lumière, entre autre, l’impact environnemental des trajets en train effectués au cours de l’année. Avec plus de 15,5 millions de voyageurs, cette rétrospective présente des chiffres marquants et les destinations favorites des utilisateurs. L’édition 2024 sera accessible à partir du 5 décembre.

Et si vous reviviez votre année de voyage en train ? Après le succès des deux premières éditions, Ma Rétrainspective 2024 fait peau neuve avec un nouveau design et une version enrichie basée sur les retours des utilisateurs. Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs de l’application SNCF Connect l’opportunité de découvrir leur année en train grâce à un bilan personnalisé, inspiré des plateformes musicales. Mais ici, pas de musique : ce sont les kilomètres parcourus et les kg de CO2 économisés qui sont mis en avant, pour valoriser ce mode de transport respectueux de l’environnement. En plus, les utilisateurs peuvent comparer leurs résultats avec ceux des autres voyageurs, lire des anecdotes sur leurs trajets préférés ou découvrir les régions les plus visitées en France et en Europe par les usagers de l’application.

Comment consulter son bilan personnalisé ?

Le bilan Ma Rétrainspective 2024 est disponible pour tous les utilisateurs qui possèdent un compte client SNCF Connect et qui ont effectué au moins deux trajets éligibles en 2024, en France ou vers l’Europe. Pour consulter leur bilan, les voyageurs peuvent se rendre sur la page d’accueil de l’application SNCF Connect, où une fenêtre pop-up leur sera proposée. Ils pourront également le retrouver dans leur compte client, dans le centre de notifications ou directement sur le site internet. Et pour ceux qui ne seraient pas éligibles à la Rétrainspective personnalisée, il reste possible de consulter le bilan générique pour obtenir un aperçu de ces voyages.

Une année record pour les voyages en train

15,5 millions. C’est le nombre de voyageurs de SNCF Connect qui ont emprunté les chemins de fer cette année. Au-delà des statistiques et d’une rétrospective personnelle, ce bilan valorise les résultats collectifs liés au choix du train. Ensemble, ils ont parcouru 62,2 milliards de kilomètres en train, une distance équivalente à 3,7 millions de fois le parcours de la flamme olympique. Tous ces déplacements ont contribué à la réduction des émissions polluantes, un résultat qui fait écho aux enjeux du dérèglement climatique. Aujourd’hui, le train devient un réflexe pour de plus en plus de Françaises et de Français et s’affirme comme une alternative respectueuse de l’environnement.

Un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement

Chaque voyage, qu’il soit court ou long, a contribué à réduire l’empreinte carbone. En moyenne, chaque voyageur a économisé 572 kg de CO2, soit l’équivalent de 817 boules de pétanque. Et au total, ce sont 8,8 tonnes de CO2 évitées, ce qui représente environ 12,6 milliards de boules de pétanque. Ces chiffres invitent à repenser nos déplacements et à réduire davantage notre impact environnemental. Ils soulignent également une prise de conscience, celle de notre impact positif sur l’environnement grâce à ces trajets ferroviaires. Et collectivement, l’impact est toujours plus fort.

L’essor des trajets de nuit

Le retour en grâce des trains de nuit se confirme. Au total, 320 467 voyageurs de l’application ont opté pour ce mode de transport cette année. En parallèle, la flexibilité des réservations s’impose aussi comme une tendance forte. En 2024, 17,5 millions d’options ont été posées, confirmées ou non par la suite. Une manière de planifier ses trajets qui illustre une envie de liberté de la part des voyageurs et de s’adapter aux imprévus.

Les destinations favorites

Dans Ma Rétrainspective, les voyageurs peuvent aussi retrouver leurs destinations favorites et le top des destinations. Le podium des villes les plus prisées sur SNCF Connect met en lumière un attrait particulier pour les grandes métropoles. Paris arrive en tête, suivie de près par Lyon et Bordeaux arrive à la troisième place. Les utilisateurs sont par ailleurs invités à employer le hashtag #TeamTrain sur les réseaux sociaux. L’occasion pour eux d’exprimer et de renforcer leur sentiment d’appartenance à cette communauté. En 2024, le train confirme son rôle clé pour une mobilité plus durable, et prouve que chaque voyage peut allier loisir et progrès pour l’environnement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.