Le Téléthon revient les 5 et 6 décembre prochains. Pendant 30 heures d’antenne, ce marathon caritatif incontournable mobilisera une nouvelle fois les Français pour faire avancer la recherche et sauver des vies. Au programme : un week-end festif et solidaire, rythmé par la présence de Santa, marraine de cette édition, et de nombreux autres artistes déterminés à faire vibrer le public au nom de la générosité.
Un événement solidaire unique au monde
Depuis près de 40 ans, le Téléthon organise chaque année cet évènement unique pour mobiliser les Français autour d’une cause importante : la recherche de traitements contre les maladies rares. Un marathon caritatif diffusé en direct sur France TV qui appelle à la générosité des Français. Résultat : 30 heures d’antenne sans interruption marquées par des prestations de nombreux artistes mobilisés mais également par des animations partout en France. Un week-end basé sur la solidarité qui a permis de récolter plus de 96 000 000 euros lors de l’édition 2024.
Quatre familles ambassadrices, quatre histoires, quatre combats
Cette année, Paulin, Noé, Maxence et Lucie incarneront l’espoir et le besoin urgent de traitement en partageant leur histoire et leur combat face à la maladie. Quatre familles ambassadrices qui porteront haut et fort la voix des 3 millions de personnes en France touchées par une maladie rare.
Parmi eux, Noé, 4 ans, représente ce vent d’espoir qu’insuffle le Téléthon. Diagnostiqué d’une amyotrophie spinale à 17 mois, le petit garçon perdait peu à peu l’usage de ses muscles. Mais grâce aux avancées de la recherche, un traitement adapté lui a été administré en mai 2023 et depuis, Noé revit !

« C’est incroyable ! La maladie est dégénérative et sans ce traitement il n’aurait pas fait de progrès alors que là c’est tout le contraire » confie Chloé, sa maman.
Un traitement miraculeux qui a vu le jour dans le labo du Téléthon, le Généthon, dans lequel des chercheurs oeuvrent chaque jour pour élaborer de nouveaux traitements destinés à sauver des vies.
Santa : l’engagement d’une marraine prête à relever le défi
La chanteuse révélée par son titre « Pop corn salé » s’est engagée en tant que marraine pour récolter un maximum de dons. À notre micro, Santa nous confiait sa frustration de savoir que le manque de fonds était l’obstacle majeur à l’élaboration de nouveaux traitements. « Le fait de me dire que ce n’est qu’une question de chiffres, ça me révolte« . Ainsi, pour lever des dons, la chanteuse veut « serrer le poing pour le brandir haut » pour transformer ces 30 heures d’antenne en un immense élan de générosité.
Tous ensemble pour faire bouger les lignes !

© France TV – AFM Téléthon
Ces derniers mois, la chanteuse a pris le temps de rencontrer les quatre familles ambassadrices et a été marquée par leur « dignité face à la maladie« . Des parcours de vie inspirants qui la poussent à « porter cette rage » et se battre pour que ces enfants retrouvent une enfance normale. Un combat qu’elle veut mener au mieux et qui a ainsi nécessité une préparation exigeante pour pouvoir assumer ces 30 heures d’antenne. Connue pour ses prestations vertigineuses, la chanteuse nous a confié réserver de nombreuses surprises aux téléspectateurs…
Tous ensemble pour faire bouger les lignes !
Le 5 et 6 décembre prochains, en direct sur France TV, le Téléthon fera vibrer le week-end avec la présence de nombreux artistes, les témoignages des familles ambassadrices, ainsi que de nombreuses animations organisées partout en France. Un moment suspendu durant lequel chacun unira ses efforts pour faire avancer la recherche et sauver des vies.
Pour faire un don, 36 37 ou rendez-vous sur don.téléthon.fr. Votre générosité peut changer des vies !
Lire aussi : L’année 2025 marque un tournant pour le XV de France féminin !
Luce Brach – Journaliste, rédactrice
Le 04/12/25
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
