Tour de France : À la rencontre de la cohabitation intergénérationnelle avec Cohabilis en Auvergne-Rhône-Alpes !
Tour de France : À la rencontre de la cohabitation intergénérationnelle avec Cohabilis en Auvergne-Rhône-Alpes !

Tour de France : À la rencontre de la cohabitation intergénérationnelle avec Cohabilis en Auvergne-Rhône-Alpes !

Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, en partenariat avec la Macif, nous nous sommes rendus à Meylan, une charmante commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour découvrir une cohabitation intergénérationnelle. C’est dans cette ville d’Isère que nous avons rencontré Jean et Manon, deux personnes que tout semble opposer, mais qui partagent aujourd’hui bien plus qu’un simple logement grâce au Réseau Cohabilis !

Manon est une jeune étudiante de 18 ans en école de médecine, pleine de vie et d’ambitions. Jean, quant à lui, est un retraité de 88 ans qui vit seul dans sa maison depuis le décès de sa femme en 2019. Leurs chemins se sont croisés grâce à un projet unique : la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Ce modèle d’habitat partagé répond à des besoins complémentaires : il offre une solution de logement économique aux jeunes adultes tout en apportant de la compagnie et une aide pour les personnes âgées.

Renouer le lien entre les générations par la cohabitation 

Pour Jean, ancien ingénieur en génie civil, cette cohabitation avec Manon a transformé son quotidien. « J’apprécie beaucoup la présence de Manon. J’ai une animation, un rajeunissement et une quiétude », confie-t-il, le sourire aux lèvres. Manon, de son côté, apprécie également ces instants de vie avec le senior. “C’est quelque chose d’important de partager des moments avec des personnes plus âgées. C’est des personnes qui ont forcément quelque chose à vous apporter, donc on va avoir des conversations qui sont très enrichissantes. C’est un petit peu comme mon papy”, explique la jeune femme. Ensemble, ils forment un binôme unique où l’écoute et la bienveillance rythment leur quotidien.

Créé en 2004, le réseau Cohabilis est un acteur clé de l’habitat partagé en France qui compte une cinquantaine de structures, dont l’association DIGI. « L’objectif, c’est de mettre en lien les jeunes de moins de 30 ans qui sont à la recherche d’un logement et les seniors qui auraient une chambre disponible dans leur logement. On reçoit chaque jeune en entretien pour savoir quelles sont les attentes et les besoins et on visite chaque sénior à son domicile. Si on pense à deux profils qui vont ensemble, on fait une présentation et à la suite de ça, ils nous disent s’ils sont ok pour cohabiter ensemble » explique Manon Bellet, directrice de l’association DIGI. En échange d’un loyer modéré et/ou la réalisation de légères tâches quotidiennes par les jeunes, ce dispositif, encadré juridiquement, permet de favoriser le maintien à domicile de seniors, d’aider les jeunes à trouver un logement, le tout en offrant une expérience enrichissante et conviviale !

Manon, Jean et Manon Bellet
Un réseau soutenu par la Macif 

En tant qu’assureur mutualiste, la Macif s’est donnée pour mission de renforcer le lien entre les générations. Détecté à l’origine par sa fondation d’entreprise, la Macif s’est associée au Réseau Cohabilis afin de promouvoir l’habitat partagé, vecteur de lien social. « Pour soutenir concrètement la cohabitation intergénérationnelle solidaire, la Macif propose le service d’accompagnement du réseau Cohabilis à ses jeunes sociétaires et ses sociétaires plus âgés », explique Manon Bellet. « La fondation d’entreprise Macif accompagne en parallèle le développement du réseau sur l’ensemble du territoire », précise-t-elle.

La cohabitation intergénérationnelle, comme le montre l’exemple de Jean et Manon, illustre parfaitement comment le partage d’un logement peut créer des liens solides entre les générations. L’initiative du Réseau Cohabilis, soutenue par la Macif, offre une solution innovante face aux enjeux du logement et de l’isolement social. En favorisant des échanges intergénérationnels, elle contribue à bâtir une société plus solidaire, où chacun trouve sa place et bénéficie du soutien de l’autre !

Alexandra Gueguiniat,

le 29/10/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.