Tour de France des initiatives positives : la chaise Alyzée pour l’autonomie des personnes en Bourgogne-Franche-Comté
Tour de France des initiatives positives : la chaise Alyzée pour l’autonomie des personnes en Bourgogne-Franche-Comté

Tour de France des initiatives positives : la chaise Alyzée pour l’autonomie des personnes en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, nous vous emmenons à Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté, où deux jeunes créateurs, Yannis et Clément, ont mis au point une invention révolutionnaire pour aider les personnes en perte d’autonomie. Leur chaise innovante, baptisée Alyzée, offre une solution pratique et sécurisée pour se lever et s’asseoir en toute simplicité. On vous explique ! 

C’est en constatant les difficultés rencontrées par leurs grands-parents que Yannis et Clément ont eu l’idée de concevoir la chaise Alyzée, développée par Upper. « L’histoire remonte à quelques années maintenant. Quand on était au lycée avec Clément, son grand-père avait la maladie de Parkinson et avait de plus en plus de difficultés dans les activités quotidiennes », confie Yannis, co-fondateur d’Upper. En observant l’aide-soignante de son grand-père, Alyzée, les deux jeunes ont voulu trouver une solution. « On s’est mis à réfléchir à comment faire pour qu’elle soit toujours présente à la maison. On a inventé cette chaise et en hommage, on lui a donné le nom de cette aide-soignante », poursuit Yannis. Présentée au concours Lépine à Paris, la chaise Alyzée pourrait bien changer la vie de nombreux seniors et aidants !

Une réponse ingénieuse à la perte d’autonomie

Avec une assise qui se relève de 45 degrés, la chaise Alyzée facilite considérablement le quotidien des personnes en perte d’autonomie. En effet, ce système pratique permet de faciliter le passage en position debout, rendant le processus plus simple et moins fatiguant pour les utilisateurs.  Ainsi,  Alyzée permet aux utilisateurs, qu’ils soient âgés ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie tout en continuant à vivre leur vie quotidienne pleinement. « Ce qui est bien, c’est que des personnes qui sont en début de perte d’autonomie continuent à vivre pleinement leurs activités quotidiennes », explique Yannis.

Mais la chaise Alyzée n’est pas seulement conçue pour améliorer l’autonomie des personnes âgées, elle vise également à soulager les proches aidants, souvent très sollicités pour aider leurs proches à se lever ou s’asseoir. Légère, sur roulettes, elle se déplace facilement dans la maison, rendant les déplacements plus fluides. « On veut vraiment aider toutes ces personnes à domicile, aider les personnes âgées, les personnes en difficulté à retrouver de l’autonomie, mais aussi aider leurs proches à retrouver un quotidien plus souriant », déclare Yannis.

“Vous changez ma vie. On a souvent reçu cette phrase-là”. 

Yannis, co-fondateur

Le parcours d’Alyzée s’est couronné de succès le 12 mai, lorsque la chaise releveuse a décroché la médaille d’or au concours Lépine. Cette distinction prestigieuse marque une étape clé pour Yannis, Clément et leur startup Upper, soulignant l’importance de leur innovation dans le domaine de la santé et de l’autonomie. En alliant simplicité, praticité et efficacité, Alyzée offre une solution concrète aux défis de mobilité, tout en mettant en lumière l’engagement des jeunes entrepreneurs français à améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables !

Alexandra Gueguiniat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.