Tour de France des initiatives positives : Bellydoo, une bouillotte qui soulage les douleurs de règles !
Tour de France des initiatives positives : Bellydoo, une bouillotte qui soulage les douleurs de règles !

Tour de France des initiatives positives : Bellydoo, une bouillotte qui soulage les douleurs de règles !

Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, nous nous sommes rendus dans la petite commune de Ranville, en Normandie, pour découvrir une initiative permettant aux femmes de mieux supporter leurs règles. Créée par Virginie Delval, Bellydoo est une bouillotte portable, écoresponsable et mobilisant la thermothérapie pour limiter les douleurs des règles menstruelles !

Infirmière pendant plus de 25 ans, Virginie Delval s’est récemment lancée dans une nouvelle aventure, cette fois-ci entrepreneuriale, toujours consacrée au service des autres. Cette initiative a pour origine l’expérience de Virginie concernant les règles menstruelles : elle a subi des douleurs de règles depuis son adolescence et a été diagnostiquée d’adénomyose en 2021. Les symptômes de cette affection gynécologique comprennent des saignements menstruels accompagnés de douleurs pelviennes. Pour y faire face, Virginie a suivi un traitement médicamenteux, mais vu que cela produisait des effets indésirables, elle a cherché une solution alternative plus douce et écoresponsable. “Cette idée m’est venue parce que j’ai connu des douleurs de règles toute ma vie et j’ai d’abord conçu cette bouillotte pour moi-même en fait”, explique la fondatrice.

Après en avoir échangé avec des femmes souffrant d’endométriose, Virginie a créé Bellydoo : la première bouillotte portable, écoresponsable, et soulageant les femmes pendant leurs règles en mobilisant la thermothérapie – la chaleur permettant de détendre le muscle – comme solution pour prévenir et limiter les crampes liées aux règles. Particulièrement légères et discrètes, ces bouillottes s’attachent sur le ventre ou sur le dos en fonction des douleurs et sont donc invisibles pour les autres personnes.

© Bellydoo
Une bouillotte pratique et éco-responsable 

Sensible aux enjeux de développement durable, Virginie a fait en sorte que sa bouillotte soit éco responsable : Bellydoo est fabriqué à partir de combinaisons de plongée éco responsables recyclées et issues de l’entreprise Soöruz localisée à La Rochelle, ainsi que du lin provenant d’entreprises normandes. “Bellydoo est une bouillotte portable discrète sous les vêtements qui est faite en recyclage de combinaisons de plongée en néoprène et conçue localement avec des matières naturelles.” De plus, les colis utilisés pour livrer Bellydoo sont réutilisables jusqu’à 100 fois. Mais ce n’est pas tout : Virginie s’est associée à des ateliers d’insertion professionnelle de Caen et d’Alençon pour la conception des bouillottes.

Actuellement accompagnée par un incubateur normand de l’Économie Sociale et Solidaire, Katapult, Virginie a financé son projet en début 2024 via une campagne de crowdfunding : cette dernière lui a permis de collecter un total de 8 095€ sur un objectif de 5 000€. À terme, les objectifs de Virginie sont nombreux : en plus de se consacrer pleinement à son projet, Virginie souhaite créer des emplois locaux, soutenir les personnes en situation de fragilité ou d’exclusion, et poursuivre la démarche de développement durable. Elle se sert également de son invention pour sensibiliser le public sur l’endométriose et faire avancer la recherche concernant cette maladie. “On parle de plus en plus de l’endométriose mais il reste encore beaucoup à dire sur ce sujet. L’objectif de cette bouillotte, c’est aussi de faire avancer la recherche médicale sur le sujet. Et pour cela on est en relation avec Endo France, à qui on reverse 1 euro par bouillotte vendue.”

Entreprenante, Virginie a candidaté au concours Lépine 2024 pour promouvoir Bellydoo et a été récompensée par la médaille de bronze ! Alors que de nombreuses femmes souffrent de leurs règles menstruelles, Bellydoo est une belle avancée pour faciliter le quotidien des femmes !

Loup Laurent

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.