Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, nous vous emmenons à Lille, dans les Hauts-de-France, où deux créateurs, Colin Gallois et Lancelot Durand, ont inventé “Dreeft”. Ce dispositif de freins pour fauteuils roulants manuels vise à simplifier la vie des personnes à mobilité réduite. On vous explique !
Alors que les fauteuils roulants font partie du quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap, leur conception présente parfois des limites, notamment concernant le freinage. En effet, d’habitude, les fauteuils roulants manuels se freinent à la force des mains, ce qui peut provoquer des douleurs et même des brûlures de frottement. L’accès des personnes en fauteuil aux zones pentues s’avère ainsi limité. C’est de cette problématique qu’est née, en février 2020, la start-up Eppur. Fondée par Colin et Lancelot, cette jeune entreprise a développé une solution innovante, se nommant Dreeft, pour simplifier le freinage des fauteuils roulants manuels !
Une première mondiale et une fabrication française !
Première mondiale et fabriquée en France, Dreeft est une roue pour fauteuil roulant avec un système de main courante permettant de propulser le fauteuil quand on pousse la roue, mais également de freiner progressivement quand on la tire vers l’arrière. À la différence d’une roue classique, le freinage de cette roue est inspiré des vélos hollandais et repose sur un système de galets qui vient frotter sur le moyeu à l’intérieur de la roue. Cela permet de faire un freinage progressif avec une main courante fixe qui ne va plus frotter sur la main.
Christelle est l’une des nombreuses personnes à bénéficier de Dreeft. En situation de mobilité réduite, elle s’était faite opérée du canal carpien en raison d’une utilisation excessive du fauteuil avec ses mains, car elle devait retenir en permanence son fauteuil – avec ses bras – lors des pentes et c’était douloureux pour elle. L’installation de Dreeft lui a ainsi changé la vie : “Ça a facilité mon autonomie au quotidien, aussi bien de manière professionnelle que personnelle. Donc merci !” , lance-t-elle à Lancelot. Aujourd’hui, Christelle peut se déplacer facilement et n’a plus de difficulté à gravir ou descendre les pentes : “Je suis plus autonome et je ne me pose plus de questions maintenant pour savoir si je peux aller me promener ou non. Je sais que je pourrai toujours y aller aujourd’hui !”
Audacieux, Colin et Lancelot ont présenté leur invention au concours Lépine de 2023 : ces derniers ont été récompensés du Prix du Président de la République – plus haute distinction – ainsi que la médaille d’or du prix de la Médecine et du Sport et la médaille d’or du prix de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Et pour la première fois cette année, les freins Dreeft ont été utilisés en compétition par un para-athlete cubain pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Yunier Fernandez a en effet réalisé tous ses matchs avec les roues Dreeft, et a même été medaillé d’or de sa catégorie en para-tennis de table !
Loup Laurent