Tour de France des initiatives positives : Handiroad, une solution pour la mobilité des personnes en situation de handicap à Bastia, en Corse
Tour de France des initiatives positives : Handiroad, une solution pour la mobilité des personnes en situation de handicap à Bastia, en Corse

Tour de France des initiatives positives : Handiroad, une solution pour la mobilité des personnes en situation de handicap à Bastia, en Corse

Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, nous faisons une halte à Bastia, en Corse, pour découvrir Handiroad : une application inclusive lancée par Stéphanie et son fils, Calixte. Conçu pour répondre aux difficultés quotidiennes, ce projet vise à faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap et leur apporter sécurité et sérénité. On vous explique ! 

Stéphanie Gateau est entrepreneuse et maman solo de trois enfants. Atteinte de surdité et d’une maladie neurodégénérative, elle surmonte quotidiennement les difficultés liées à son polyhandicap, aidée par son fils, Calixte, qui l’épaule depuis son plus jeune âge. « J’ai commencé à être aidant quand j’avais trois ans », se souvient le jeune garçon. Un rôle qui l’a non seulement rendu autonome dès son enfance, mais qui lui a aussi permis de développer une sensibilité unique aux difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite au quotidien.

Un projet lié à une histoire personnelle 

C’est dans ce contexte difficile qu’est née l’idée de créer Handiroad, une idée qui a germé dans l’esprit de Calixte lorsqu’il poussait sa mère en fauteuil roulant.  « L’idée de l’application m’est venue quand j’avais six ans… Je disais à ma maman que ce serait bien de créer une sorte de Waze pour les personnes handicapées », se rappelle-t-il. Face aux obstacles quotidiens (trottoirs encombrés, poubelles, lieux inaccessibles…), Calixte a ainsi voulu transformer son indignation en action concrète. 

Calixte avait dit quelque chose de vraiment très joli quand il était petit. Il m’avait dit : “je sais pourquoi je suis sur terre, c’est pour être ton ange-gardien”

Stéphanie Gateau, maman de Calixte et co-fondatrice d’Handiroad 

Avec Handiroad, Stéphanie et son fils souhaitent proposer aux utilisateurs des itinéraires adaptés et sûrs pour rejoindre leurs destinations, qu’il s’agisse d’hôtels, de restaurants ou d’autres lieux publics. Et une des forces du projet, c’est qu’il ne s’adresse pas uniquement qu’aux personnes à mobilité réduite permanente, mais à tous ceux dont la mobilité est compromise (personnes à mobilité réduite ponctuelle, malvoyants, parents avec poussette, femmes enceintes …). “Chez Handiroad, on est convaincu que l’entraide et la solidarité peuvent changer le monde. L’idée, c’était de pouvoir réunir et fédérer toutes les bonnes volontés, les personnes à mobilité réduite mais aussi leurs aidants”, précise Stéphanie. 

Aujourd’hui, Calixte et sa maman visent à élargir encore plus leur projet, notamment en créant une plateforme en ligne. “On veut créer un site où on va pouvoir avoir tout ce qui est lieux accessibles, où on va pouvoir se rendre en toute sécurité”, révèle le jeune garçon. “Handiroad, c’est une start-up qui a pour vocation de rendre le monde accessible à tous”, complète Stéphanie.

Bien plus qu’une simple application ; ce projet illustre une histoire de résilience et est un véritable symbole d’espoir et d’entraide. Grâce à Stéphanie et Calixte, cette initiative permet d’améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap, tout en prouvant que l’amour et la détermination peuvent surmonter bien des obstacles !

Alexandra Gueguiniat

le 25/10/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.